Happy Birthday : |
© AFP/Juan Mabromata
Le Français Jo-Wilfried Tsonga
retrourne une balle de l'Argentin Juan Monaco
en quart de finale de la Coupe Davis le 7 avril 2013 à Buenos Aires
La France peut encore espérer se qualifier pour les demi-finales de la Coupe Davis après la magistrale victoire de Jo-Wilfried Tsonga dimanche contre Juan Monaco , qui remet les deux équipes à égalité, 2 victoires partout.
Tsonga s'est facilement imposé 6-3, 6-3, 6-0 en 1h42 de match.
"J'ai super bien joué, je suis bien entré dans le match, c'était serré au début, mais il était un peu cuit sur la fin. Il faut maintenant aller chercher cette qualification", a déclaré le N.1 français
Dans l'ultime match de ce quart de finale disputé sur terre battue au Parque Roca de Buenos Aires, Gilles Simon (13e ATP) devait affronter Carlos Berlocq, le 71e joueur mondial, qui a pourtant donné du fil à retordre à Tsonga vendredi, le contraignant à un match en 5 manches.
Face à Monaco, 19e mondial, Tsonga a imposé son jeu porté vers l'attaque. Alors qu'il avait été cueilli à froid par Berlocq lors de son premier simple, le 8e joueur mondial est vite entré dans le match, prenant dès le 2e jeu le service de l'Argentin et l'emportait 6-3. Dans le deuxième set, Monaco avait des opportunités de prendre le service de Tsonga, mais ne parvenait pas à concrétiser.
Tsonga devenait alors irrésistible et alignait 8 jeux d'affilée pour enlever la deuxième manche 6-3 et la troisième 6-0.
Vendredi, Tsonga avait apporté le premier point à la France contre Carlos Berlocq, avant que Gilles Simon ne sombre face à Juan Monaco . Samedi, c'est le double Llodra Benneteau, qui a plié face à la paire argentine Nalbandian-Zeballos.
Le Parque Roca, sans être plein, avait dimanche des allures de stade de football, tant les supporteurs argentins sifflaient et chambraient, tout en encourageant Juan "Pico" Monaco.
Le droit de disputer la demi-finale contre la République tchèque, qui a éliminé le Kazakhstan, se décidera lors du dernier simple opposant Gilles Simon et Carlos Berlocq.