Happy Birthday : |
La France est contre toute attente menée 1 à 0 par l'Allemagne en quarts de finale de la Coupe Davis, après la défaite de Julien Benneteau (N.50 mondial) face à Tobias Kamke (N.96) en trois sets 7-6 (10-8), 6-3, 6-2, vendredi à Nancy.
Jo-Wilfried Tsonga (N.12) essaiera de remettre les deux équipes à égalité lors du second simple qui l'opposera à l'inexpérimenté Peter Gojowczyk (N.119), lequel jouera le premier match de sa carrière en Coupe Davis.
Les Français, malgré l'absence de leur N.1 Richard Gasquet , touché au dos, étaient les ultra-favoris de cette rencontre, contre une équipe d'Allemagne privée de ses trois meilleurs joueurs : Tommy Haas (N.13), Philipp Kohslchreiber (N.24) et Florian Mayer (N.30).
Mais avec la défaite de Benneteau, qui avait été préféré à Gaël Monfils (N.25) pour sa forme du moment après son bon mois de mars, marqué notamment par un quart de finale à Indian Wells, ce quart de finale s'annonce plus difficile que prévu pour les Bleus.
Quel que soit le résultat du second simple, le double de samedi aura une grosse importance et le capitaine Arnaud Clément devra trouver la bonne formule, qui pourrait bien être une association entre Tsonga et Michaël Llodra.
Dans une bonne dynamique ces dernières semaines, Benneteau abordait avec d'autant plus de confiance ce match qu'il n'avait encore jamais été battu par Kamke en trois affrontements.
Les premiers échanges ont semblé confirmer cette tendance, le Français menant très rapidement 4-0 dans le premier set, grâce à son agressivité. Mais son jeu s'est ensuite progressivement délité et l'Allemand, un joueur solide mais sans génie, s'est rebellé.
Kamke est ainsi parvenu à égaliser à 4-4, puis à s'adjuger la première manche après avoir sauvé cinq balles de set. Beneteau a mené 4-1 dans le tie-break mais, rattrapé par la pression, a commis plusieurs erreurs coûteuses.
Dans le second set, le Français s'est retrouvé très vite en situation délicate, en concédant le break, sur un lob parfaitement ajusté de Kamke, pour être mené 0-2.
Il s'est ensuite procuré 5 balles de débreak dans cette manche, mais son peu d'efficacité sur les points importants (2 sur 13 pour les balles de break sur l'ensemble du match) l'a empêché d'inverser la tendance.
Entamé mentalement aussi bien que physiquement, Benneteau s'est ensuite effondré dans le troisième set, en concédant à nouveau par deux fois son service.