Happy Birthday : |
© AFP/Juan Mabromata
Les Argentins David Nalbandian
(à gauche) et Horacio Zeballos à l'issue du match contre les français Julien Benneteau
et Michael Llodra en quarts de finale de la Coupe Davis le 6 avril 2013 à Buenos Aires
Menée 2 à 1 par l'Argentine après la défaite de Llodra-Benneteau en double, la France est condamnée à remporter les deux derniers simples dimanche pour espérer se qualifier pour les demi-finales de la Coupe Davis.
Samedi, sur la terre battue du Parque Roca de Buenos Aires, le double français s'est incliné 3-6, 7-6 (7-3), 7-5, 6-3 contre David Nalbandian et Horacio Zeballos, portés par un public clairsemé mais bruyant, sifflant avant chaque engagement et chambrant les Français à chaque faute commise.
Pour Llodra-Benneteau, c'est la troisième défaite en trois rencontres de Coupe Davis sur terre battue. Ils ont en revanche gagné 4 matches sur surface rapide.
Méconnaissables, notamment Michaël Llodra qui a commis beaucoup de fautes, les Français ont remporté le 1er set 6-3 et auraient pu mener 2 sets à 1, mais Benneteau a perdu son service alors que la France menait 5-3 dans le 3e set.
Le reste du match sera à l'avantage des Argentins, plus accrocheurs. Nalbandian et Zeballos se sont surpassés. Ils n'en étaient pourtant qu'à leur 3e association en Coupe Davis.
Alors qu'il faisait chaud vendredi sur le central du Parque Roca, la température a chuté à 15 degrés samedi, les Argentines avaient remisé leurs tenues légères et certaines avaient même adopté le poncho traditionnel. Les supporteurs les plus fervents sautaient et chantaient pour se réchauffer.
Le vent soufflant en rafales a également perturbé les quatre joueurs, notamment lors du lancer de balles au service.
© AFP/Juan Mabromata
Les Français Julien Benneteau
(à gauche) et Michael Llodra lors des quarts de finale de la Coupe Davis le 6 avril 2013 à Buenos Aires
"On avait envie de mettre les copains dans les meilleures conditions pour (dimanche). On n'a pas su conclure", s'est excusé Julien Benneteau .
Alors que de nombreux supporteurs argentins redoutaient une défaite 5-0, la victoire se décidera dimanche lors des deux derniers simples.
A partir de 10h30 (15h30 française), les N.1 s'affronteront. Jo-Wilfried Tsonga (8e mondial) jouera contre Juan Monaco (19e mondial) et Gilles Simon (13e mondial) sera opposé dans le 5e match à Carlos Berlocq (71e mondial).
Vendredi Jo-Wilfried Tsonga a battu Carlos Berlocq 4-6, 6-2, 6-3, 5-7, 6-2 et Gilles Simon , remplaçant de Richard Gasquet blessé, s'est incliné contre Juan Monaco 7-6 (7/2), 6-2, 6-4.
Le capitaine de l'équipe de France Arnaud Clément, déçu de la défaite de samedi, regrette que ses joueurs n'aient pas réussi à "tuer le match" quand ils en eurent l'occasion.
Après le double, toute les membres de l'équipe de France se sont réunis dans le vestiaire.
© AFP/Juan Mabromata
Le capitaine de l'équipe de France Arnaud Clément lors des quarts de finale de la Coupe Davis le 5 avril 2013 à Buenos Aires
"L'analyse du match est faite, la rencontre n'est pas perdue. Ce soir, on va faire un point global tous ensemble. Les deux matches de demain vont être très durs a gagner pour les Argentins, chaque point sera difficile à gagner. Nous aussi, on a la Coupe Davis dans le sang. On a toujours nos chances de passer cette étape. Notre objectif est de la gagner. Si on veut la gagner, on doit être capable de renverser ce genre de situation", a déclaré Arnaud Clément.
L'Argentine, qui a perdu ses 5 confrontations contre l'équipe de France, dispose de statistiques flatteuses à domicile: 18 victoires lors des 20 dernières rencontres jouées en Argentine.
"Quand ils sont ici, ils sont capables de jouer leur meilleur tennis (...). Quand on me demandait si l'équipe de France était favorite, je disais que c'était du 50-50, je continue de le penser", a dit Arnaud Clément.
Le capitaine français a rassuré sur l'état de santé de Gilles Simon , gêné vendredi par une douleur au bas du dos. "Gilles va bien", a-t-il dit.
Concernant Tsonga, "il a quelques courbatures, il s'est reposé (samedi) et il sera en bonne forme (dimanche)", a-t-il prévenu.