Happy Birthday : |
© AFP/Michal Cizek
Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis Yannick Noah
après le match remporté par Lucas Pouille face au Tchèque Jiri Vesely, le 15 juillet 2016 à Trinec
La France est tenue en échec (1-1) par la République tchèque, pourtant privée de Tomas Berdych , à l'issue de la première journée des quarts de finale de la Coupe Davis vendredi, tandis que les Etats-Unis ont réalisé un sans-faute face à la Croatie (2-0).
La journée a mal commencé pour les Français à Trinec, en République tchèque: leur leader Jo-Wilfried Tsonga , 10e joueur mondial, a été surpris par la hargne de Lukas Rosol (N.78), vainqueur en cinq sets (6-4, 3-6, 4-6, 7-6 (10/8), 6-4).
"On s'est levé, on a appris ce qui s'est passé (à Nice). Ce n'est pas facile de jouer quand il se passe ce genre de choses. Mais c'était important pour nous d'aller sur le court et de donner le meilleur de nous-mêmes et c'est ce que j'ai essayé de faire aujourd'hui", a expliqué Tsonga, en référence à l'attentat de Nice qui, la veille, a fait au moins 84 morts.
Mais Lucas Pouille a rétabli la situation: pour sa première sélection, le 21e joueur mondial s'est conduit comme un vieux briscard pour battre en trois sets Jiri Vesely (N.50) 7-6 (7/2), 6-4, 7-5.
© AFP/Michal Cizek
Lucas Pouille et le clan français exultent après la victoire du premier sur le Tchèque Jiri Vesely à Trinec, le 15 juillet 2016
Et comme la France aligne samedi en double la paire Nicolas Mahut / Pierre-Hugues Herbert , vainqueur du dernier Wimbledon, la troupe du capitaine Yannick Noah devrait pouvoir attaquer en tête les deux derniers simples dimanche.
Tout va très bien en revanche pour les Etats-Unis, idéalement lancés par Jack Sock. Le N.26 mondial était pourtant mené deux sets à zéro par Marin Cilic (N.12), mais il a retrouvé son service et profité d'une baisse de régime du vainqueur de l'US Open 2014 pour s'imposer 4-6, 3-6, 6-3, 6-4, 6-4 en plus de trois heures de jeu.
- La pluie à Belgrade et Pesaro -
John Isner (N.16) a ensuite parfaitement tenu son rôle face au grand espoir croate Borna Coric (N.54) balayé en trois sets 6-4, 6-4, 6-3.
Les jumeaux Bob et Mike Bryan , anciens N.1 mondiaux de la spécialité, peuvent offrir dès samedi à leur pays sa première demi-finale depuis 2012, en septembre contre la France ou la République tchèque.
"Nous sommes en bonne position, c'est bien sûr un plus énorme de pouvoir compter sur Bob et Mike, mais ce n'est pas fini, c'est la Coupe Davis", a prévenu Jim Courier , le captaine de "Team USA" qui a remporté le Saladier d'Argent à 32 reprises, plus qu'aucune autre nation, la dernière fois en 2007.
A Belgrade, le choc Serbie/Grande-Bretagne, qui promettait beaucoup avec la perspective d'affrontements entre Novak Djokovic (N.1) et Andy Murray (N.2), a tourné court non seulement en l'absence des deux vedettes, mais à cause de la pluie.
Seul le premier simple a pu se dérouler et Kyle Edmund (N.67) en a profité pour donner le premier point aux tenants du titre en dominant le Serbe Janko Tipsarevic (N.405) 6-3, 6-4, 6-0.
A Pesaro, une pluie torrentielle a aussi perturbé les débats et seul le simple initial a pu aller à son terme: Federico Delbonis, 40e mondial, a placé l'Argentine en tête après sa victoire devant Andreas Seppi (N.52) 7-6 (7/4), 3-6, 6-3, 7-6 (7/3).
Résultats des quarts de finale du Groupe mondial et du groupe I de la Coupe Davis après la première journée vendredi:
GROUPE MONDIAL
Serbie - Grande-Bretagne 0-1 (*)
Italie - Argentine 0-1 (*)
République Tchèque - France 1-1
Etats-Unis - Croatie 2-0
(*) un seul simple disputé en raison de la pluie
GROUPE I
. Zone Amériques:
Brésil - Equateur 1-1
Chili - Colombie 0-0 (+)
(+) les deux premiers simples reportés à samedi en raison d'un terrain impraticable
. Zone Asie-Océanie:
Inde - Corée du Sud 2-0
Chine - Ouzbékistan 1-1
NDLR: les vainqueurs qualifiés pour la finale de la zone
. Zone Europe-Afrique:
Espagne - Roumanie 2-0
Ukraine - Autriche 2-0
Russie - Pays-Bas 2-0
Hongrie - Slovaquie 0-2