Happy Birthday : |
© AFP/Michal Cizek
Lucas Pouille et le clan français exultent après la victoire du premier sur le Tchèque Jiri Vesely à Trinec, le 15 juillet 2016
La France, qui avait aligné son N.1 Jo-Wilfried Tsonga , a beaucoup souffert (1-1) face aux Tchèques, pourtant privés de Tomas Berdych , lors de la première journée des quarts de finale de la Coupe Davis, vendredi, l'Italie et la Serbie, sans Djokovic, étant menées 1-0 sous la pluie.
A Trinec, c'est même Tsonga, 10e joueur mondial, qui a été surpris par la hargne de Lukas Rosol, seulement 78e. Follement encouragé par son public, il a ainsi donné le premier point à la République Tchèque en cinq sets 6-4, 3-6, 4-6, 7-6 (10/8), 6-4.
"On s'est levé, on a appris ce qui s'est passé (à Nice). Ce n'est pas facile de jouer quand il se passe ce genre de choses. Mais c'était important pour nous d'aller sur le court et de donner le meilleur de nous-mêmes et c'est ce que j'ai essayé de faire aujourd'hui", a expliqué Tsonga en faisant allusion à l'attentat de Nice, le soir des feux d'artifice du 14 juillet, qui a fait au moins 84 morts.
Sonnés, les Français se sont pourtant ressaisis pour égaliser à 1-1 grâce à Lucas Pouille. Pour sa première sélection, le 21e joueur mondial s'est conduit comme un vieux briscard pour battre en trois sets Jiri Vesely (50e) 7-6 (7/2), 6-4, 7-5.
Et comme la France aligne la paire Nicolas Mahut / Pierre-Hugues Herbert , vainqueur du dernier Wimbledon, en double samedi, la troupe du capitaine Yannick Noah devrait pouvoir attaquer en tête les deux derniers simples du dimanche.
A Belgrade, le match Serbie/Grande-Bretagne, qui promettait beaucoup avec la perspective d'affrontements entre Novak Djokovic (N.1) et Andy Murray (N.2), a tourné court non seulement en l'absence des deux vedettes, mais à cause de la pluie.
Seul le premier simple a pu se dérouler et Kyle Edmund en a profité pour donner le premier point aux Britanniques en dominant le Serbe Janko Tipsarevic 6-3, 6-4, 6-0.
A Pesaro, une pluie torrentielle a aussi volé la vedette à l'Italie et à l'Argentine, et seul le simple initial a pu aller à son terme. Federico Delbonis, 40e mondial, a placé l'Argentine en tête après sa victoire devant Andreas Seppi 7-6 (7/4), 3-6, 6-3, 7-6 (7/3).
Le dernier quart de finale oppose les Etats-Unis à la Croatie à Portland (Oregon).