Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Sebastien Evrard
Le Français Richard Gasquet
célèbre sa victoire contre l'Australien Nick Kyrgios
qui donne un premier point à la France contre l'Australie au 1er tour du groupe mondial de la Coupe Davis à Mouilleron-le-Captif le 31 janvier 2014
Richard Gasquet a mis la France sur orbite face à l'Australie au premier tour du groupe mondial de la Coupe Davis, en éteignant la fougue de Nick Kyrgios en trois sets 7-6 (7/3), 6-2, 6-2, vendredi à Mouilleron-le-Captif.
Jo-Wilfried Tsonga , ensuite opposé au N.1 et vétéran australien Lleyton Hewitt , devait essayer de rapprocher les siens de la victoire finale, avant le double de samedi.
La veille de ce match, Richard Gasquet se méfiait beaucoup de son jeune adversaire de 18 ans, présenté comme un espoir du circuit ATP.
Classé 162e joueur mondial, le natif de Canberra, d'origine grecque, avait perdu au deuxième tour du dernier Open d'Australie au terme d'une bataille en cinq manches contre un autre Français, Benoit Paire.
Il avait réalisé un coup d'éclat l'année passée en éliminant l'expérimenté tchèque Radek Stepanek au premier tour de Roland-Garros, avant de s'incliner au deuxième contre le Croate Marin Cilic .
Le jeune loup a d'abord servi le plomb et balancé des coups droits massue devant les quelque 4.000 spectateurs du Vendéspace pour pousser Gasquet dans un jeu décisif.
Solide, le Biterrois n'a pas tremblé en s'appuyant à la fois sur son expérience et sur son revers pour trouver des angles impossibles.
Mené 1-3 dans ce jeu décisif, le N.9 mondial a repris les rênes pour enchaîner six points d'affilée et s'offrir la première manche.
Touché psychologiquement, l'Australien n'a pas résisté ensuite, perdant deux de ses mises en jeu, ce qui permettait au Tricolore de conclure le deuxième acte en quarante minutes.
Dans le troisième set, Gasquet, qui n'aura concédé aucun de ses jeux de service dans cette rencontre, faisait naviguer son adversaire d'un bout à l'autre du terrain sans donner l'impression de forcer.
Après avoir refait le break à deux reprises, le Biterrois concluait ce match à la suite d'un revers vicieux que Kyrgios remettait dans le couloir.