Happy Birthday : |
Gala Leon, nouvelle capitaine de l'équipe espagnole de Coupe Davis, a souhaité évacuer mardi le "débat sexiste" né de la nomination inédite d'une femme à ce poste et a dit se concentrer sur sa mission, obtenir la remontée de l'Espagne dans le groupe mondial.
La nomination de l'ex-joueuse de 40 ans a fait naître plusieurs réactions sceptiques dans le milieu du tennis espagnol, dont celle de Toni Nadal, oncle et entraîneur de la star Rafael Nadal , qui a critiqué son manque d'expérience et jugé "bizarre" qu'une femme puisse évoluer dans un vestiaire masculin.
"Chacun est responsable de ses propos", a réagi Gala Leon lors d'une conférence de presse à Séville. "Ma mission n'est pas de créer un débat sexiste mais que l'équipe de Coupe Davis remonte dans le groupe mondial et que le Saladier (trophée de la compétition, NDLR) revienne à la maison."
Leon, ancienne 27e joueuse mondiale et nommée directrice sportive de la RFET cet été, est la première femme à occuper la fonction de capitaine de la sélection masculine de tennis espagnole, laquelle a remporté cinq fois la Coupe Davis (2000, 2004, 2008, 2009 et 2011).
Sa nomination surprise dimanche soir a fait suite à l'élimination de l'Espagne face au Brésil en barrage (3-1), synonyme de relégation hors de l'élite de la Coupe Davis, où elle figurait depuis près de deux décennies sans interruption.
Peu après, le capitaine Carlos Moya a annoncé renoncer à son poste et la fédération espagnole (RFET), qui a un temps tenté de l'en dissuader, a finalement opté pour une solution interne. Cette nomination a notamment été saluée sur Twitter par le joueur écossais Andy Murray , lui-même entraîné par une femme, la Française Amélie Mauresmo.
Mardi, le président de la RFET José Luis Escañuelas a fermement confirmé son choix: "Je suis le président et Gala Leon est ma capitaine", a-t-il dit lors de la même conférence de presse.
Pour parvenir en 2015 à faire remonter l'Espagne dans le groupe mondial, Gala Leon devra réussi à attirer les meilleurs talents espagnols, chose que n'avait pas su faire Moya, privé au Brésil de Nadal ou David Ferrer . La nouvelle capitaine a promis de se mettre rapidement en contact avec les joueurs.