Happy Birthday : |
© AFP/CLIVE BRUNSKILL
Le Français Jérémy Chardy face à l'Autrichien Dominic Thiem
au tournoi d'Indian Wells (Californie), le 11 mars 2017
Jérémy Chardy sera titulaire en simple à la place de Gilles Simon contre la Grande-Bretagne, en quart de finale de la Coupe Davis, de vendredi à dimanche à Rouen, où pour la première fois depuis 2005 il n'y aura aucun "Mousquetaire" dans l'équipe de France.
Jo-Wilfried Tsonga est exempté pour cause de paternité et Richard Gasquet et Gaël Monfils sont convalescents. Dans le cas de Gilles Simon , qui s'est entraîné normalement mercredi sur la terre battue du Kindarena, c'est une décision sportive du capitaine.
"Les joueurs sont sur terre battue depuis une petite semaine. Jérémy s'y est très bien adapté. Il a fait de très bons entraînements et de bons matches. Gilles prend un peu plus de temps. Ce n'était pas un choix simple mais j'ai pensé que c'était la meilleure solution", a expliqué Yannick Noah .
Pourquoi n'avoir pas attendu le tirage au sort pour réserver une surprise aux Britanniques, eux aussi très diminués par le forfait d' Andy Murray , blessé au coude? "Je voulais lui annoncer avec suffisamment d'avance pour qu'il puisse être dans la peau d'un joueur de Coupe Davis. Il y a quinze jours, il ne s'attendait pas forcément à faire partie du groupe", a-t-il déclaré.
La surprise est de taille en effet. Chardy, 30 ans, est seulement le N.9 français à l'ATP (68e). Il n'a plus joué en Coupe Davis depuis six ans. Après une honnête tournée américaine sur dur (2e tour à Indian Wells, 3e à Miami avec une bonne victoire sur le Croate Marin Cilic , pas au mieux depuis le début de la saison), il n'était pas sur la première liste de cinq communiquée à l'ITF le 28 mars. Mais Noah l'avait appelé dès le lendemain, comme remplaçant, après le forfait de Monfils.
- Coup dur pour Simon -
Cette place de cinquième homme, la plus frustrante, revient finalement, une nouvelle fois, à Simon. Pour le Francilien, 32 ans, le coup est rude. Bien mieux classé (30e) que Chardy, toujours fidèle à l'équipe de France, il est victime de sa méforme des dernières semaines (seulement 5 matches gagnés en 8 tournois cette saison).
"Il l'a pris comme tous les joueurs qui sont motivés, comme quelqu'un qui s'attend à jouer. Il a eu beaucoup de classe", a dit Noah.
Chardy affrontera vendredi le N.1 britannique de rechange, Dan Evans (44e), pas du même calibre évidemment que l?Écossais. De quoi espérer conserver son invincibilité dans l'épreuve après trois matches gagnés, dont deux à enjeu, le dernier dans un quatrième simple décisif contre l'Autriche en 2011.
Lucas Pouille, 17e mondial, propulsé leader à 23 ans dès sa troisième sélection, rencontrera Kyle Edmund (47e). Le double opposera samedi Jamie Murray et Dominic Inglot à Nicolas Mahut et Julien Benneteau , et non Pierre-Hugues Herbert , absent à Rouen à cause d'une blessure à la jambe.
La France reste-t-elle le favori sans quatre de ses cinq meilleurs joueurs de simple, ces "Mousquetaires" qui n'ont d'ailleurs été rassemblés au complet qu'une fois, en 2016 en Guadeloupe contre le Canada? Au vu du classement ATP, oui, surtout sur terre battue et devant son public, mais le suspense ne cesse de grandir.