Happy Birthday : |
© AFP/Michal Cizek
L'Espagnol David Ferrer
, lors de la finale de la Coupe Davis, à Prague, le 16 novembre 2012.
L'Espagne, tenante du titre, menait 1 à 0 devant la République Tchèque en finale de la Coupe Davis de tennis, après la victoire de David Ferrer , N.5 mondial, face à Radek Stepanek , N.37, en trois sets 6-3, 6-4, 6-4, vendredi sur la surface dure en salle à Prague.
Le second simple au programme de cette première journée devait opposer Tomas Berdych , N.1 tchèque et sixième joueur mondial, à Nicolas Almagro (N.11).
Ferrer, numéro 1 espagnol en l'absence de Rafael Nadal , a dominé pendant toutes les trois manches, profitant d'un service moins efficace et d'un jeu parfois stéréotypé du Tchèque, qui cherchait systématiquement, mais souvent en vain, les points au filet.
Lors du 6e jeu très accroché long de 20 minutes au premier set, l'Espagnol ne concrétisait pas son avantage 40-0 et 7 balles de break au total, mais prenait aisément le service suivant de Stepanek, qui a dû déplorer non moins de trois fautes doubles au cours de ce 8e jeu qui s'est avéré décisif (6-3) dans cette manche.
Beaucoup plus rapide sur le court que Stepanek, Ferrer poursuivait son offensive pour s'emparer dès le premier jeu de la deuxième manche du service de Stepanek, en panne d'inspiration.
© AFP/Michal Cizek
Le Tchèque Radek Stepanek
, lors de la finale de la Coupe Davis, à Prague, le 16 novembre 2012.
Sorti soudain de sa léthargie alors qu'il perdait 3-1, le Tchèque a réussi un break au 6e jeu pour égaliser à 3-3, puis mener encore 4-3. Mais c'est Ferrer qui s'est encore imposé, au terme d'une bagarre captivante (6-4).
La même chanson lors de la troisième manche où Ferrer, très fort en revers, continuait sur sa lancée en réalisant un break dès le premier jeu, pour mener à bien le troisième set (6-4) et la première rencontre de la journée.
"C'était un très bon match, j'ai très bien joué pendant toute la rencontre", a déclaré Ferrer, qui était très à l'aise sur la surface rapide de l'arène de Prague, malgré certaines craintes.
"Ce point est très important pour toute notre équipe", a-t-il constaté.
A suivre
Tomas Berdych (CZE) - Nicolas Almagro (ESP)
Samedi (13h00 GMT):
Ivo Minar/Lukas Rosol (CZE) - Marcel Granollers / Marc Lopez (ESP)
Dimanche (12h00 GMT):
Tomas Berdych (CZE) - David Ferrer (ESP)
Radek Stepanek (CZE) - Nicolas Almagro (ESP)