Happy Birthday : |
La Suisse mène 1-0 en demi-finale de la Coupe Davis face à l'Italie après la victoire de Roger Federer (N.3 mondial) sur Simone Bolelli (N.76) en trois sets 7-6 (7/5), 6-4, 6-4, vendredi à Genève.
Stan Wawrinka (N.4) affrontera le N.1 italien Fabio Fognini (N.17) lors du second simple de la journée.
La sélection helvétique, qui n'a encore jamais conquis le Saladier d'argent, espère atteindre la finale pour la première fois depuis 1992.
La Coupe Davis, c'est d'ailleurs l'un des rares titres manquant encore au palmarès de Federer, avec la médaille d'or olympique en simple.
Le recordman des trophées en Grand Chelem (17) a bien lancé son équipe face à un Simone Bolelli accrocheur, qui a quasiment fait jeu égal avec lui pendant plus d'un set et demi.
En dépit d'un nombre mirobolant de fautes directes (51 au total, contre 65 pour l'Italien), le champion suisse a su faire parler son métier dans les points cruciaux.
Après un tie-break globalement maîtrisé, le Bâlois a dû attendre l'heure de jeu pour se procurer sa première balle de break de la rencontre. Il ne la concrétisait pas mais réussissait à chiper le service de son adversaire à 3-3.
Il refaisait le même coup à l'Italien lors du troisième jeu de la deuxième manche, aidé par la bande du filet, et se montrait ensuite solide jusqu'au bout.