Happy Birthday : |
"Souffrance", "tempête", "ébullition" : pas un jour ne se passe en Suisse sans qu'on se demande si oui ou non le "Maître" Roger Federer , blessé au dos, pourra participer à la finale de la Coupe Davis contre la France ce week-end à Villeneuve d'Ascq.
Le Bâlois de 33 ans, qui a dû renoncer dimanche à jouer la finale du Masters à Londres en raison de cette blessure, ne s'est pas entraîné mercredi et ne sait pas quand il pourra de nouveau le faire.
L'inquiétude vis-à-vis du "dos de la nation" s'étale dans la presse : "Après le cauchemar, l'attente" (Le Matin), "Encore le dos, toujours le dos" (La Liberté), "Vendredi. Cent heures. Déjà une attente insoutenable" (Le Matin). Comme le résume mercredi la radio-télévision RTS, "toute la Suisse retient son souffle, fait le dos rond et n'ose imaginer un forfait du +Maître+".
"Et s'il se ménageait vendredi ?", se demande Le Matin, pour qui l'absence du Suisse lors du premier simple permettrait de jouer la finale "au meilleur des trois points avec un Roger Federer plus avancé sur la voie de la guérison".
Le quotidien considère d'ailleurs ce scénario comme la meilleure des options, jugeant cette stratégie de crise "très séduisante". "L'homme blessé y retrouverait alors très certainement les séquences courtes de Jo-Wilfried Tsonga plutôt que le défi physique imposé par Gaël Monfils", poursuit-il.
"Donner un pourcentage (quant à sa participation vendredi, ndlr), c'est en ce moment impossible", a expliqué le numéro 2 mondial à la télévision publique RTS.
- 'Drame national' -
Les soutiens sont nombreux face à ce "drame national", notamment du côté des sportifs, conscients que sans "Roger", les chances de victoires seront minimes.
L'escrimeur Fabian Kauter lui souhaite "bon courage" dans sa guérison alors que la sprinteuse Mujinga Kambundji exprime toute sa confiance dans le physiothérapeute de l'équipe suisse, Daniel Troxler: "S'il y a une personne qui peut soigner le dos de Roger, c'est bien Dani!", rapporte Blick.
Et certains font le parallèle entre Federer, "dos de la nation", et le plus grand skieur helvète de l'histoire, Pirmin Zurbriggen, surnommé le "genou de la nation" quand sa blessure fit trembler tout un pays avant les Mondiaux-1985.
"Bien sûr qu'une finale de Coupe Davis est quelque chose d'extraordinaire et Roger va essayer de tout faire pour être présent. Les douleurs peuvent psychologiquement vous aider à vous dépasser, et je suis sûr qu'il saura faire la part des choses", estime Zurbriggen auprès d'Az.
Dans le même temps, les médias helvètes ironisent sur le match "entre Suisses", les joueurs français sélectionnés par le capitaine Arnaud Clément étant tous exilés fiscalement dans la Confédération.
A quelques jours d'une votation nationale sur la suppression ou non de "forfaits fiscaux" permettant aux riches étrangers installés en Suisse de bénéficier d'allégements de charges, on mêle volontiers politique et sport. Une affiche du Parti socialiste suisse ironise : "Pourquoi Roger paierait plus que Johnny?", en référence à Johnny Hallyday.
"Bien sûr que ça chambre. Et je ne serai pas étonné si je vois une bannière par rapport à ça au stade à Villeneuve d'Ascq", où aura lieu la finale, affirme l'ancien joueur genevois Marc Rosset .