Happy Birthday : |
© AFP/Don Mackinnon
Le Canadien Milos Raonic
lors de son match de Coupe Davis contre l'Espagnol Albert Ramos, le 1er février 2013 à Vancouver.
Le Canada s'est qualifié pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale de la Coupe Davis (groupe mondial) en éliminant dimanche l'Espagne, finaliste de l'édition 2012 et trois victorieuse du trophée depuis 2008 mais privée de ses meilleurs joueurs à Vancouver.
C'est Milos Raonic , 15e mondial, qui a apporté au Canada le point de la qualification en battant facilement Guillermo Garcia-Lopez 6-3, 6-4, 6-2 dans un match qu'il a entamé et conclu par un ace (22 au total).
L'Armada espagnole n'avait rien d'invicible en Canada: elle est arrivée sans ses quatre meilleurs joueurs - David Ferrer (N.4 ATP), Rafael Nadal (N.5), Nicolas Almagro (N.11) et Fernando Verdasco (N.24)- et Marcel Granollers (34e) a été sévèrement battu par le 166e mondial, Frank Dancevic, vendredi en simple.
L'Espagne, qui n'avait plus perdu au 1er tour depuis 2006, jouera désormais un barrage pour garder la place qu'elle occupe depuis 17 ans dans le groupe mondial.
Le Canada recevra l'Italie, qui a éliminé la Croatie grâce à la victoire en quatre sets de Fabio Fognini sur Ivan Dodig dans le cinquième match décisif.
Sacrée en 2012, la République tchèque continuera à défendre son titre en quarts de finale, contre le Kazakhstan, tombeur à domicile de l'Autriche après la victoire en quatre sets d'Andrey Golubev sur Jurgen Melzer.
Berdych et consorts devront se méfier car ils s'étaient inclinés à domicile au 1er tour de l'édition 2011 face à cette même équipe Kazakhe, qui cherchera du 5 au 7 avril à atteindre pour la première fois les demi-finales.
Dimanche, les Tchèque sont venus péniblement à bout de la Suisse, grâce à la victoire de Berdych sur Stanislas Wawrinka 6-3, 6-4, 3-6, 7-6 (7/5).
Epuisés par leur fantastique double remporté samedi par les Tchèques sur leur 13e balle de match, au bout du match le plus long de l'histoire en Coupe Davis (7h02), Wawrinka et Berdych se sont encore livré une belle bataille.
Après la perte des deux premiers sets, le Suisse, toujours aussi courageux, s'est rebellé pour remporter le troisième et pousser le N.6 mondial dans un tie-break au 4e. Mais Berdych a eu le dernier mot avec l'aide de son service.
A Jacksonville (Floride), le Brésil a créé la surprise en égalisant face aux Etats-Unis dimanche après avoir été mené 2 à 0. Sam Querrey (20e mondial) était chargé face au modeste Thiago Alves (141e) d'éviter la +cata+ pour les USA.
La Serbie de Novak Djokovic , qui a éliminé la Belgique dès samedi (3-2), attend le vainqueur de pied ferme.
Le dernier quart de finale opposera la France, tombeuse d'Israël (5-0) pour les débuts de son capitaine Arnaud Clément, à l'Argentine, qui n'a pas fait de détails face à l'Allemagne (5-0) après avoir eu un peu de chance vendredi dans le premier simple quand Philipp Kohlschreiber a été contraint à l'abandon sur blessure alors qu'il menait 5-4 dans le cinquième set face à Carlos Berlocq.
A domicile, l'Argentine sera encore privée de son meilleur joueur, Juan Martin Del Potro , qui fait l'impasse sur toute la campagne 2013.