Happy Birthday : |
Pour affronter l'Allemagne en quart de finale de la Coupe Davis, Arnaud Clément a choisi mardi de reconduire l'équipe qui a dominé l'Australie au 1er tour à l'exception de Gilles Simon , peu à son avantage en mars.
Lors de la tournée américaine, les Bleus n'ont guère fait d'étincelles, si ce n'est Julien Benneteau qui s'est hissé en quart de finale à Indian Wells.
Il faudrait un exploit en 8e de finale de Richard Gasquet , opposé mardi à Roger Federer , et/ou de Jo-Wilfried Tsonga , qui défie Andy Murray , pour qu'il en soit autrement lors du Masters 1000 de Miami.
A Nancy, du 4 au 6 avril, Clément s'appuiera logiquement sur Gasquet, 9e mondial, Tsonga (11e) et Benneteau (52e). L'inclusion de Gaël Monfils est plus surprenante, car le 24e mondial, en quittant Miami le moral dans les chaussettes, avait réclamé du temps pour régler des problèmes personnels.
"Avec ces quatre joueurs, il y a beaucoup de possibilités en simples et en doubles", a expliqué Clément.
"La différence avec la précédente rencontre (victoire 5-0 face à l'Australie au 1er tour, ndlr), c'est la non-présence de Gilles (Simon) qui n'a pas fait un grand mois de mars", poursuit-il en référence à ses défaites d'entrée à Indian Wells et Miami.
- Trois possibilités en double -
"Il pourra être resélectionné un jour, il faudra que sa confiance soit plus haute", a expliqué Clément.
A propos de Monfils (7 victoires pour 2 défaites en Coupe Davis), qui a chuté d'entrée à Miami au terme d'un match lamentable de son propre aveu, le capitaine de l'équipe de France a balayé tout doute sur son implication.
"J'ai discuté avec Gaël avant qu'il ne parte (en France), il m'a encore parlé de sa motivation et de son engagement pour la Coupe Davis", explique-t-il.
"Mentalement, il était peut-être un peu fatigué avec des petits problèmes à régler, mais entre aujourd'hui (mardi) et dimanche début du rassemblement, il aura du temps du pour lui", insiste Clément.
Si Gasquet et Tsonga devraient jouer les deux premiers simples au programme de vendredi, la composition du double sera décidée à l'issue du rassemblement.
"J'ai trois possibilités qui sont très performantes, j'ai ce luxe", savoure Clément.
Il reconnaît que le parcours d' Edouard Roger-Vasselin l'a incité à se poser des questions, mais son élimination par Stanislas Wawrinka a résolu de lui-même le problème: "Il franchit des étapes, on a pu le voir battre Cilic et faire un bon match (contre Wawrinka). Mais j'ai confiance dans ce groupe-là, dans leur engagement, même dans leur niveau tennistique", martèle-t-il.
- 'Pas du tout inquiet' -
Aucune inquiétude non plus sur Tsonga, éliminé d'entrée à Indian Wells par Benneteau et en quête d'un résultat-référence en 2014 ?
"Globalement, je ne suis pas du tout inquiet", insiste Clément qui a succédé à Guy Forget en 2013.
Il est vrai que l'Allemagne, victorieuse au premier tour de l'Espagne, se présentera sans ses trois meilleurs joueurs, Tommy Haas (13e mondial), Philipp Kolhschreiber (25e) et Florian Mayer (32e), blessés.
Mais le capitaine français assure que ses troupes ne prendront pas "la rencontre à la légère": "On était déjà un petit peu favori, on l'est encore un peu plus, mais on va se concentrer sur nous, sur notre préparation, sur notre niveau de jeu".
Et s'il devait percevoir un excès de confiance, l'ancien N.10 mondial a le remède radical: "L'année dernière, alors que Del Potro était absent, on avait pas réussi à passer ce stade de la compétition (contre l'Argentine, ndlr), c'est encore très présent dans l'esprit des joueurs".
L'obstacle allemand passé, la France pourrait retrouver en demi-finales la République tchèque, double tenante du titre, du 12 au 14 septembre.
D'ici là, la pâle tournée américaine sera oubliée et les Bleus seront peut-être mieux armés.