Happy Birthday : |
Arnaud Clément, le capitaine de l'équipe de France de tennis battue en finale de Coupe Davis, s'est dit "choqué" par les critiques de Yannick Noah , qu'il a prises "comme une attaque" envers lui, mardi dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France.
"J'ai été choqué par la manière de faire. Je trouve ça assez incompréhensible de se permettre de porter un jugement sur une préparation et des rencontres auxquelles on n'a pas assisté. C'est hyper violent. Je le prends comme une attaque contre moi", a déclaré Clément, plus d'une semaine après la défaite des Bleus en finale de Coupe Davis contre la Suisse, le 23 novembre à Villeneuve-d'Ascq.
"Je ne comprends pas du tout sa démarche", a ajouté Clément, patron de l'équipe depuis 2012 et qui a été prolongé dans ses fonctions pour les deux prochaines saisons. "S'il peut juger de tout devant sa télé, chapeau!"
Le capitaine de l'équipe de France réagissait à des propos tenus par l'ancien joueur samedi soir sur la chaîne Infosport +.
Noah, capitaine de l'équipe de France de tennis victorieuse de la Coupe Davis 1991 et 1996, avait affirmé qu'il "était prêt" à reprendre le capitanat si les cinq joueurs (Tsonga, Gasquet, Monfils, Simon et Benneteau) le lui demandaient. Il avait également critiqué la manière dont les Bleus avaient abordé la finale.
"Il y a beaucoup de choses à dire. On peut perdre, bien entendu. Mais là, ils n'ont pas donné le meilleur d'eux-mêmes", avait estimé Noah.
"Si je m'y mets, ça ne va pas rigoler", avait déclaré le chanteur.
"Ce que je sais c'est que je suis le mec qui a le plus grand palmarès en France depuis longtemps, depuis 50 ans, et les mecs ils ne t'appellent jamais, c'est quand même intéressant! Et je ne parle pas que des joueurs...", avait insisté le dernier Français vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem, en 1983 à Roland-Garros.
"Yannick, je ne savais pas avant qu'il voulait donner un coup de main. Aucun signe ne me montrait qu'il en avait envie. Je ne suis d'accord avec aucun de ses propos", lui a répondu Clément mardi.
"S'y prendre comme ça, cela ne me rapproche pas de lui. Au contraire", a-t-il appuyé, ajoutant que ses joueurs "seront aussi touchés" que lui "et ne comprendront pas" les propos de Noah.
"Il ne rentre dans aucun détail, il n'amène rien. Il dit: +Je ne veux pas tirer sur l'ambulance.+ Déjà, on n'est pas une ambulance...", a estimé Clément.
Le capitaine est revenu sur la finale perdue contre la Suisse de Roger Federer et Stan Wawrinka , respectivement N.2 et N.4 mondiaux, refusant tout reproche sur l'investissement de ses joueurs.
"(L'état d'esprit) est une condition essentielle pour que l'exploit puisse arriver, mais ce n'est pas une garantie. Là, on était nettement moins forts", a-t-il expliqué, ajoutant que ses Bleus avaient "tout fait pour gagner".
"On a tout essayé mais on était loin de l'équipe de 1991 ou celle de 2001", a-t-il encore dit.
"Je n'ai pas été déçu par ce qu'ils ont fait en dehors et sur le terrain. Mais ils peuvent mieux jouer, c'est sûr", a continué Clément.
"On se quitte tristes, on n'est pas allés au bout de notre rêve, mais on ne se quitte pas en se disant: +On a déconné, on a plein de trucs à se reprocher.+ Pas du tout. Ce qui se dégage est positif", a affirmé le capitaine.