Happy Birthday : |
© AFP/Andy Buchanan
Les Britannniques Andy (g) et Jamie Murray lors du match de double de Coupe Davis face à l'Argentine, le 17 septembre 2016 à Glasgow
La Croatie et l'Argentine sont bien placées pour se qualifier pour la finale de la Coupe Davis aux dépens de la France et de la Grande-Bretagne avant les derniers simples dimanche.
Certes à Glasgow, Andy et Jamie Murray ont redonné un mince espoir à la Grande-Bretagne en battant le double argentin composé de Juan Martin Del Potro et Leonardo Mayer en quatre sets 6-1, 3-6, 6-4, 6-4 .
Grâce à ce succès des frères écossais, les tenants du titre ne sont plus menés que 2-1 avant les derniers simples dimanche.
Mais si Murray ne devrait faire qu'une bouchée de Guido Pella dans le premier match dimanche, Del Potro ne devrait pas laisser passer l'occasion de conclure face à Kyle Edmund dans le dernier simple décisif.
L'Argentin a retrouvé un excellent niveau après des blessures au poignet. Finaliste des jeux Olympiques à Rio face à Murray, il a pris sa revanche vendredi contre le N.2 mondial dans un match épique en cinq sets.
A Zadar, les derniers espoirs français reposent sur les épaules de Richard Gasquet , après l'échec du double Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut face aux Croates.
Le 17e mondial devra absolument battre le leader croate Marin Cilic dans le premier match dimanche pour maintenir l'équipe en vie. Ce serait alors à Lucas Pouille d'apporter le dernier point face, probablement, au jeune Borna Coric, diminué par une douleur au genou.
Le camp des Bleus a "pris un coup" avec la défaite du double face à Cilic et Ivan Dodig en quatre sets 7-6 (8/6), 5-7, 7-6 (8/6), 6-3, qui fait tomber les chances de qualification française à "30%", selon le capitaine Yannick Noah .
Cet échec est une grosse désillusion car Mahut et Herbert, vainqueurs de Wimbledon en juillet, sont les N.1 mondiaux de la spécialité.
Mais Dodig aussi a été titré en Grand Chelem en double, à Roland-Garros, et en Coupe Davis, l'addition d'un cador du simple change la donne. Cilic en est un (11e mondial), capable de jouer à un très haut niveau, comme en 2014, lorsqu'il avait gagné l'US Open.