Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
Richard Gasquet
(G) jouera les simples avec Gilles Simon
(D), Gaël Monfils (C) ne sera pas aligné contre le Japon. Les trois hommes ont été photographiés lors du 1er tour de la Coupe Davis le 4 mars 2016
Le capitaine français Yannick Noah a sélectionné Gilles Simon plutôt que Lucas Pouille pour disputer les simples du premier tour de la Coupe Davis contre le Japon, à partir de vendredi à Tokyo.
Bien que mieux classé que Simon (17e contre 24e mondial), le jeune Pouille, 22 ans, a fait le voyage au Japon en temps que remplaçant parce que son début de saison a été perturbé par une blessure au pied. Noah s'était gardé la possibilité de le réintégrer.
"Lucas est encore en phase d'entraînement. Il n'a pas joué beaucoup de matches depuis deux mois. Il n'a pas pu s'entraîner à 100%. Il ne le fait que depuis cinq ou six jours. Dans la mesure où Gilles est forme, ça ne posait pas de problème pour l'équipe", a expliqué Noah.
"C'est dur parce qu'il y a toujours un malheureux. Quand tu vois que les gars font des efforts pour gagner leur place, ça fait un déçu. Lucas l'a pris comme un compétiteur, à savoir qu'il voulait jouer. C'est un passionné de la Coupe Davis, il a perdu en Australie il y a deux semaines et demie mais il a fait l'effort de rester pour être prêt si on avait besoin de lui. Il a pris la décision avec un bon esprit", a ajouté le capitaine.
Le tirage au sort, effectué par la princesse Mako, petite-fille de l'empereur du Japon, a désigné Richard Gasquet (18e) pour jouer le premier match contre Taro Daniel (114e). Simon (24e) affrontera ensuite Yoshihito Nishioka (85e).
Le Japon est privé de son meilleur joueur, Kei Nishikori , 5e mondial, qui fait l'impasse. La France joue également sans ses deux joueurs les mieux classés, Gaël Monfils (9e) et Jo-Wilfried Tsonga (14e).
Le programme:
Vendredi (à partir de 12h00 locales, 04h00 françaises)
Taro Daniel (JPN) - Richard Gasquet (FRA)
Yoshihito Nishioka (JPN) - Gilles Simon (FRA)
Samedi (à partir de 13h00 locales, 05h00 françaises)
Yuichi Sugita/Yasutaka Uchiyama (JPN) - Nicolas Mahut / Pierre-Hugues Herbert (FRA)
Dimanche (à partir de 12h00 locales, 04h00 françaises)
Richard Gasquet (FRA) - Yoshihito Nishioka (JPN)
Taro Daniel (JPN) - Gilles Simon (FRA)