Happy Birthday : |
La Suisse, qui attend sa première finale de Coupe Davis depuis 1992, compte sur Roger Federer pour lui donner le point décisif dimanche face à Fabio Fognini , l'Italie n'étant plus menée que 2-1 après son succès en double samedi à Genève.
Le capitaine suisse, qui a mis au repos Federer, 33 ans, a aligné Stan Wawrinka et Marco Chiudinelli. Et le duo s'est incliné 7-5, 3-6, 5-7, 6-3, 6-2 face à la régularité du binôme Fognini-Simone Bolelli après près de quatre heures d'une rencontre assez équilibrée.
C'est d'ailleurs la troisième fois que Wawrinka-Chiudinelli perdent un double de Coupe Davis après 2009 (face à l'Italie) et devant la République Tchèque, l'an passé à Genève déjà, lors du match le plus long de l'histoire de la compétition (7 h et 2 min.).
Samedi, les Italiens, pas du tout déconcentrés par l'absence de Federer, ont pris l'ascendant dans le set initial conclu 7-5 après une bagarre de plus d'une heure (1h02). Fognini et Bolelli n'ont pas aussi bien servi que leurs adversaires (1 seul ace contre 7 aux Suisses), mais ont mieux su transformer en points leurs premières mises en jeu: 72% contre 59%.
Follement encouragés par leurs supporteurs du Palexpo de Genève, Wawrinka et Chiudinelli ont immédiatement réagi pour égaliser à une manche partout après avoir réussi le break dans le 6e jeu avant de prendre l'avantage dans le troisième set.
Mais les deux Italiens, battus en simple vendredi, ne se sont pas avoués vaincus et reprenaient leur marche en avant pour gagner les dernières manches assez facilement.
Roger Federer , mis au repos samedi comme en 2009 face aux mêmes adversaires, sera donc une nouvelle fois appelé à donner le point décisif en affrontant Fabio Fognini dimanche.
Il y a cinq ans, la Suisse menait aussi 2-0 après la première journée face à l'Italie en barrages du Groupe mondial. Le capitaine de l'époque avait aussi ménagé Federer et ne l'avait pas aligné en double disputé, comme cette année, par Chiudinelli et Wawrinka.
Après la défaite en trois sets du duo suisse face à Bolelli, alors associé à Potito Starace, c'était Federer qui avait donné le point de la victoire à son pays en s'imposant 6-3, 6-0, 6-4 devant Starace.
Vendredi, la Suisse menait 2-0 après le succès de Federer devant Bolelli 7-6 (7/5), 6-4, 6-4 et celui de Wawrinka face à Fognini 6-2, 6-3, 6-2. Dimanche, c'est Roger Federer qui disputera le premier simple face à Fognini.
Le vainqueur de cette rencontre affrontera en finale (21-23 novembre) la France, qui mène 3-0 devant la République Tchèque, double tenante du titre.