Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Christophe Verhaegen
Jo Wilfried Tsonga, le 16 septembre 2013 à Metz
Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis Arnaud Clément a affirmé mercredi n'avoir "aucun doute" sur la présence de Jo-Wilfried Tsonga lors du premier tour de la campagne 2014, fin janvier contre l'Australie.
Le numéro 1 français et 8e mondial avait laissé entendre dans la presse qu'il pourrait s'économiser en cas d'adversaire à la portée des Français.
"Je n'ai aucun doute sur l'engagement de Jo pour la saison prochaine dès le premier tour. J'en parlais encore avec lui très récemment. Et de toute façon, à chaque discussion que j'ai avec lui tout au long de l'année par rapport à la Coupe Davis, il en ressort toujours la même chose: c'est son implication, sa volonté d'essayer de gagner cette épreuve", a affirmé Arnaud Clément lors d'un point presse.
"Il est conscient de la qualité des adversaires que l'on aura en face. Et bien sûr, si jamais la France a besoin de lui pour cette rencontre, je suis persuadé qu'il répondra présent avec la même énergie qu'il a pu nous montrer ces dernières années", a-t-il ajouté.
Tirage pas évident
La France aura besoin de ses meilleurs éléments lors de cette confrontation qu'elle aura l'avantage de jouer à domicile. Il s'agit d'un tirage "pas évident" contre une "nation historique" de la Coupe Davis, qui fait son retour dans le Groupe mondial et a déjà remporté plusieurs fois (28 au total) cette épreuve, a-t-il souligné.
En 1999, les Australiens, alors emmenés par Mark Philipoussis et un jeune (18 ans) Lleyton Hewitt , avaient même conquis le "Saladier d'argent" en battant les Tricolores à Nice.
Mais en 2001, les Français avait pris leur revanche en s'imposant en finale à Melbourne face à une équipe menée par Patrick Rafter et un Lleyton Hewitt alors N.1 mondial.
Aujourd'hui, le premier est capitaine de l'équipe. Quant au second, actuellement 57e mondial, il a toujours de la ressource malgré ses 32 ans. A l'US Open, où il s'est arrêté en 8e de finale, il a prouvé qu'il était "revenu à son meilleur niveau" en éliminant Juan Martin Del Potro (N.7) en cinq sets, dixit Arnaud Clément.
Les Français devront aussi se méfier du joueur le mieux classé de l'équipe, Bernard Tomic (50e), qui a "déjà battu plusieurs top ten" et est déjà parvenu "en deuxième semaine de Grand chelem". Sans oublier Marko Matosevic, un joueur méconnu mais qui pointe néanmoins au 55e rang mondial.
Quant à l'éventuel nouveau rôle que pourrait jouer Richard Gasquet en Coupe Davis après sa demi-finale à l'US Open, Clément estime qu'il sera "encore plus fort" parce qu'il a "gagné en confiance" grâce à ses récentes performances.
Lors de l'édition 2013, qui verra s'affronter en novembre la République tchèque et la Serbie en finale, l'équipe de France avait été éliminée en quarts par l'Argentine à Buenos Aires lors d'un cinquième match décisif. "Une défaite qui fait encore mal", selon Arnaud Clément qui entame sa deuxième année à la tête de l'équipe de France.
Le tirage au sort du Groupe mondial:
Rép. tchèque - Pays-Bas
Japon - Canada
Allemagne - Espagne
France - Australie
Etats-Unis - Grande-Bretagne
Argentine - Italie
Kazakhstan - Belgique
Serbie - Suisse