Happy Birthday : |
La Suisse a battu l'Italie et s'est qualifiée pour la finale de la Coupe Davis où elle retrouvera la France, après la victoire de Roger Federer contre Fabio Fognini en trois sets 6-2, 6-3, 7-6 (7/4), dimanche à Genève.
C'est la deuxième fois de son histoire que la sélection helvétique atteint la finale et ce, 22 ans après celle perdue face aux Etats-Unis.
Federer et Stan Wawrinka avaient mis leur pays sur orbite vendredi en remportant aisément leur simple.
Mais l'Italie s'était offert un sursis samedi après la victoire en double de Fognini et Simone Bolelli contre Wawrinka et Marco Chiudinelli en cinq sets (7-5, 3-6, 5-7, 6-3, 6-2) et près de quatre heures de jeu.
Ménagé pour ce match, Federer avait pour mission d'offrir dimanche le point décisif à son clan comme en 2009 face aux mêmes adversaires.
Il y a cinq ans, la Suisse menait aussi 2-0 après la première journée face à l'Italie en barrages du Groupe mondial. Le capitaine de l'époque avait aussi ménagé Federer et ne l'avait pas aligné en double disputé, comme cette année, par Chiudinelli et Wawrinka.
Après la défaite en trois sets du duo suisse face à Bolelli, alors associé à Potito Starace, c'était Federer qui avait donné le point de la victoire à son pays en s'imposant 6-3, 6-0, 6-4 devant Starace.
L'histoire s'est encore répétée dimanche. Devant 18.000 spectateurs en fusion, le champion suisse n'a eu besoin que de trois manches pour maîtriser Fognini en un tout petit peu moins de deux heures.
Trop inconstant dans les deux premières manches face à un Federer qui maîtrisait bien son sujet, "Fogna" s'est réveillé dans la troisième poussant le Suisse jusqu'au tie-break. Mais Federer avait le match en main.