Happy Birthday : |
© AFP/Miguel Medina
Le Français Jo-Wilfried Tsonga
s'exprime lors d'une conférence de presse au 9e et dernier Masters 1000 de la saison à Paris-Bercy le 28 octobre 2013
Le N.1 français Jo-Wilfried Tsonga a annoncé qu'il serait désormais entraîné par Nicolas Escudé et Thierry Ascione, lundi lors d'une conférence de presse au tournoi de Paris-Bercy.
"Ca faisait un petit moment qu'on était en contact avec Thierry et Nicolas", a-t-il expliqué. "On a un projet commun et je suis super heureux de partir avec eux sur une nouvelle aventure."
"Ca faisait un petit bout de temps que je cherchais le fonctionnement idéal", a-t-il ajouté. "C'est avec eux que je me sens le mieux. Je m'entends très bien avec eux."
Escudé et Ascione s'occupent actuellement d'un autre Français, Nicolas Mahut (56e mondial). Ils partageront désormais leur temps entre les deux joueurs, s'occupant chacun de l'un ou de l'autre, alternativement.
"Le fait qu'ils soient deux c'est un avantage: ça permettra d'avoir des yeux différents sur ce que je fais", a estimé Tsonga, tout en reconnaissant que "quand on part avec un nouveau coach, c'est toujours un pari".
Escudé, 37 ans, a été le capitaine de l'équipe de France de Fed Cup de 2008 à 2012. Ancien 17e mondial en 2000, il a remporté la Coupe Davis en 2001. Ascione, 32 ans, 81e à l'ATP en 2004, s'est notamment occupé de Kristina Mladenovic .
"Ils ont déjà fait des choses, en tout cas à mes yeux", a justifié Tsonga. "Thierry a très bien travaillé, avec tous les joueurs qu'il a eus ces dernières années. Il les a vraiment fait progresser. Je pense à Nicolas Mahut et Kristina Mladenovic , et à d'autres."
"Nicolas a un peu moins d'expérience dans le coaching, mais il a eu la Fed Cup, ce qui est une plus-value", a-t-il ajouté. "Et lui c'est pas tant en tant que coach, mais en tant que joueur qu'il a été extraordinaire. Il a remporté la Coupe Davis. Il a fait une très belle carrière en simple en développant un jeu offensif comme le mien."
Le 9e joueur mondial s'était séparé en août de son entraîneur australien Roger Rasheed, qui s'occupait de lui depuis octobre 2012. Avant cela, il avait été entraîné de 2004 à 2011 par Eric Winogradsky, avant de rester sans entraîneur pendant un an et demi.