Happy Birthday : |
© AFP/ROGERIO BARBOSA
Rafael Nadal
brandit le trophée du vainqueur du tournoi ATP Masters 1000 de Montréal le 11 août 2013 à Montréal
Le N.4 mondial Rafael Nadal a remporté dimanche sans difficulté le tournoi Masters 1000 de Montréal, en battant en finale le Canadien Milos Raonic , en deux sets, 6-2, 6-2.
Raonic, nouveau 10e au classement ATP, a été complètement invisible face à l'Espagnol qui n'a jamais perdu son service.
"Je suis très, très content, félicitations à Milos", a réagi Nadal qui avait éliminé la veille, en trois sets en demi-finale, le N.1 mondial Novak Djokovic .
"C'est un tournoi qui est particulier pour moi, c'est ici que j'ai gagné mon premier titre en dur en 2005", a-t-il ajouté. Avec un deuxième triomphe en 2008, il en est désormais à trois victoires au Canada.
"(Nadal) m'a donné une petite leçon aujourd'hui", a reconnu pour sa part Raonic, tout en notant que cette finale constituait "le moment le plus important de (sa) carrière jusqu'à présent".
A propos de son adversaire, Nadal a estimé que "c'est un joueur incroyable qui aura de grandes chances de gagner l'année prochaine".
Mais pour cela, le jeune Canadien devra encore muscler son jeu et son mental, tant il a été absent ce dimanche.
Raonic a entamé le match avec un revers défaillant qui lui coûte son deuxième service, permettant à Nadal de faire le break: 2-1.
Incapable de frapper la balle aussi efficacement que lors des jours précédents, Raonic se fait à nouveau breaker alors qu'il menait 40-0. Nadal mène 4-1.
Le dernier jeu de la première manche est un résumé du décalage de niveau entre le N.4 mondial et le premier Canadien à intégrer le Top 10: les retours de Raonic atterrissent immédiatement dans le filet et Nadal remporte 6-2 le premier set.
D'ordinaire les services sont le point fort du Canadien de 22 ans. Mais aujourd'hui, rien ne va plus et Raonic poursuit le 2e set comme il a débuté la partie: imprécis. Il perd son premier service sur une double faute, et permet au Majorquin de breaker d'entrée.
Après 50 mn de jeu, Raonic est en mesure de prendre le service du gaucher espagnol, mais Nadal tient le coup et sauve deux balles de break.
La suite n'est qu'une formalité, le Majorquin boucle la rencontre en 1h07 et apparait plus que jamais comme l'un des grands favoris de l'US Open qui débute dans deux semaines à New York.