Happy Birthday : |
© AFP/
Jo-Wilfried Tsonga
effectue un coup droit contre Daniel Brands lors du tournoi de Vienne le 17 octobre 2013
Le Français Jo-Wilfried Tsonga , N.8 mondial, s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP de Vienne, en battant l'Autrichien Dominic Thiem , vendredi.
Le Manceau est venu à bout du chouchou du public viennois, âgé de 20 ans et 149e mondial, en trois manches 6-4, 3-6, 7-6 (7/3), après un combat de plus de 2h10 de jeu.
Il rencontrera samedi le Néerlandais Robin Haase (N.63), tombeur de l'Italien Fabio Fognini (N.17) en trois manches 6-7 (4/7), 6-1, 6-1.
Une qualification de Tsonga, tête de série N.1 à Vienne, pour la finale lui permettrait de passer devant ses concurrents directs pour la qualification pour le Masters de Londres, les Suisses Stanislas Wawrinka et Roger Federer .
Le N.1 français a paru en difficulté pendant une bonne partie de la première manche, face à un Dominic Thiem percutant sur son service rapide (souvent au-dessus de 200 km/h, avec une pointe à 215 km/h).
"Je savais que ce serait difficile et qu'il était capable de garder la balle en échange de fond de court. En plus, il n'avait pas de pression. Je lui souhaite bonne chance pour la suite et de continuer ainsi", a reconnu Tsonga.
"Jo" a concrétisé sa seule et unique occasion de prendre le service de son adversaire à 4 partout. Il ne lui restait plus qu'à terminer le set, sur un jeu blanc ponctué de deux aces.
Thiem, mieux en jambes dans la deuxième manche s'est offert cinq nouvelles balles de break, Tsonga ne cédant que sur la dernière. L'Autrichien a conclu le deuxième set dans la foulée sur son engagement pour s'offrir le droit de disputer un troisième set décisif, réveillant les 7.000 spectateurs.
"C'était très pauvre de ma part en fond de court, mais j'ai pu m'appuyer sur un bon service (16 aces, ndlr)", a estimé le Manceau, voyant ainsi une marge de progression dans son jeu.
Bien meilleur sur son revers en début de troisième manche, Thiem a poussé Tsonga dans ses retranchements, ne faisant presque plus de faute directe et effaçant une première balle de match à 4-5 sur son service sur un coup droit gagnant. Dans le tie-break, Tsonga a fait craquer Thiem, à l'expérience, sur son revers, son coup le moins fort.
Dans l'autre demi-finale, l'Allemand Tommy Haas (tête de série N.2 et N.12 mondial) affrontera le Tchèque Lukas Rosol.