Happy Birthday : |
Le Suisse Roger Federer (N.3 mondial) et l'Espagnol Rafael Nadal (N.4) ont déclaré forfait pour le Masters 1000 de Toronto (25-31 juillet), ont annoncé mardi les organisateurs.
Federer veut se donner "plus de temps après Wimbledon" pour récupérer avant d'aller aux jeux Olympiques de Rio (5-21 août), a-t-il expliqué dans le communiqué des organisateurs.
Nadal, blessé au poignet gauche et qui s'était retiré au troisième tour à Roland Garros, avait prévu son retour à la compétition à Toronto afin de peaufiner sa préparation en vue des JO.
Mais le numéro quatre mondial vient de reprendre l'entraînement.
"Je ne m?entraîne que depuis une semaine après ma blessure au poignet et je ne suis pas prêt", a-t-il expliqué.
Le président du Comité olympique espagnol Alejandro Blanco avait assuré la semaine dernière que Nadal serait bien sur les courts à Rio et à la tête de la délégation espagnole dont le Majorquin est le porte-drapeau.
L'Ecossais Andy Murray , N.2 mondial et récent vainqueur de Wimbledon, avait lui aussi déclaré forfait lundi pour le rendez-vous de Toronto, tournoi en alternance avec Montréal.
L'absence de trois des cinq meilleurs mondiaux est un coup dur pour les organisateurs car "?Roger et Rafa sont deux des joueurs les plus populaires", a estimé Karl Hale, directeur du tournoi.
Néanmoins "la participation du numéro un mondial Novak Djokovic et de la vedette canadienne Milos Raonic " permet aux organisateurs d'espérer garnir les gradins.
Ces forfaits font le bonheur du N.2 Canadien Vasek Pospisil qui accède directement au tableau principal.