Happy Birthday : |
© AFP/ALFREDO ESTRELLA
Rafael Nadal
, vainqueur de Marin Cilic
, le 3 mars 2017 à Acapulco
L'Espagnol Rafael Nadal a facilement décroché son billet pour la finale du tournoi ATP 500 d'Acapulco où il ne retrouvera pas l'Australien Nick Kyrgios , incapable de confirmer son exploit de la veille contre Novak Djokovic .
Pour son retour sur le circuit après sa finale de l'Open d'Australie perdue contre son grand rival Roger Federer , "Rafa" (6e mondial) ne fait pas de détails.
Il a balayé en deux sets (6-1, 6-2) le Croate Marin Cilic , 8e mondial. Le vainqueur de l'US Open 2014 a dû, il est vrai, faire appel à l'encadrement médical pour sa cheville droite, mais il n'a jamais paru en mesure avant cette interruption d'inquiéter son adversaire.
"Pour battre un joueur du calibre de Marin, il faut bien jouer, je suis très content de mon match", a insisté le Majorquin qui a signé sa 14e victoire, toutes acquises en deux sets, en autant de matches disputés lors de ses trois participations au tournoi mexicain.
"Je joue bien dans les moments-clefs, je réussi de beaux coups sur les balles de break", a poursuivi "Rafa" qui peut décrocher samedi le 70e titre de sa carrière, le premier sur dur depuis près de trois ans.
- Kyrgios émoussé -
Nadal part en effet grand favori de la finale où il n'affrontera pas Kyrgios, 17e mondial, au grand dam du public d'Acapulco.
L'imprévisible Australien, impressionnant la veille contre Djokovic (7-6 (9/7), 7-5) a chuté face à l'Américain Sam Querrey , 40e au classement.
Emoussé physiquement, beaucoup moins efficace sur son service, Kyrgios, 21 ans, s'est incliné en trois manches 3-6, 6-1, 7-5.
Il a perdu complètement pied après le gain du premier set et même l'interruption médicale pour soigner son épaule droite n'a pas réussi à le remettre sur les rails.
Querrey, qui compte huit titres à son palmarès, a épinglé à son tableau de chasse coup sur coup le Belge David Goffin (11e mondial), l'Autrichien Dominic Thiem (9e), tenant du titre, et Kyrgios.
Ce qui incite Nadal à la plus grande prudence, même s'il a toujours battu l'Américain en quatre confrontations: "Il joue bien, il va arriver en pleine confiance", a prévenu l'Espagnol, vainqueur de l'épreuve en 2005 et 2013.