Happy Birthday : |
© AFP/Andreas Solaro
Le pilote Sébastien Ogier et sa Polo WRC, lors de la 2e journée du Rallye de Sardaigne, le 22 juin 2013 au Monti di Ala
Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R) a remporté le rallye de Sardaigne qu'il a dominé depuis la première spéciale, et conforté sa place en tête du classement du Championnat du monde (WRC), dont l'épreuve italienne était la 7e manche (sur 13), samedi.
Ogier est de retour. Deuxième en Argentine, et seulement dixième au rallye de l'Acropole, où il avait été gêné par des problèmes électriques, Ogier a renoué avec la victoire et accentué son avance en tête du classement des pilotes: 64 points sur son coéquipier Jari-Matti Latvala, 3e entre Olbia et Sassari.
Bien servi par les circonstances, les ennuis mécaniques de ses rivaux finlandais, Latvala et Mikko Hirvonen (abandon), Ogier s'est imposé en maître, remportant sept des 16 spéciales.
Latvala (VW Polo-R) a crevé dès la première spéciale, vendredi, et perdu deux minutes en finissant avec le pneu avant gauche en charpie. A un train d'enfer, il a remonté les places au classement pour figurer sur le podium.
Hirvonen (Citroën DS3), vainqueur l'an dernier d'un rallye de Sardaigne sans enjeu (Sébastien Loeb était déjà champion du monde), s'est lui mis dans un fossé dès la deuxième spéciale samedi (ES10) et a dû abandonner. Les malheurs d'Hirvonen continuent, il n'a pas remporté un seul rallye cette saison.
Et les malheurs de Citroën en Sardaigne permettent à Volkswagen de prendre le large au classement constructeurs, avec désormais 46 points d'avance sur la marque aux chevrons.
Une vache et des tonneaux
"Nous avons parfaitement géré la course tout au long du rallye, a dit Ogier. On a poussé quand il le fallait et on a été plus prudent quand c'était plus rugueux et plus dangereux pour les pneus. A l'arrivée, c'est une victoire parfaite."
Thierry Neuville (Ford Fiesta RS), vainqueur de deux spéciales vendredi, a terminé deuxième, son second podium consécutif après sa troisième place à l'Acropole. Le Belge était ravi, malgré quelques surprises sur ce rallye. "On a croisé une vache... On a dû ralentir et la contourner, a-t-il raconté. Mais je n'ai jamais stressé. Je connaissais les temps de Latvala (3e) et je savais que c'était OK. Je pense que notre stratégie a été la bonne. Ça fait plusieurs excellents rallyes pour nous."
La terre et le sable des routes de Sardaigne ont aussi gâché l'anniversaire du Norvégien Andreas Mikkelsen (VW Polo-R), qui a cassé sa suspension sur une sortie de route dans l'ES14 le jour où il fêtait ses 24 ans. Mikkelsen était lancé à la poursuite de l'Espagnol Dani Sordo (Citroën DS3) pour la quatrième place, il a dû abandonner.
Vendredi, un tonneau avait contraint le Russe Evgeny Novikov (Ford Fiesta RS) à abandonner également.
A noter le bon résultat du Polonais Robert Kubica, 9e, qui s'impose pour la seconde fois d'affilée en WRC2 après l'Acropole. Gravement blessé en Italie le 6 février 2011, dans un accident en Ligurie où il avait failli perdre une main, le Polonais retrouve des sensations.