Happy Birthday : |
Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R) occupait samedi la tête du rallye de Grande-Bretagne, dernière épreuve de la saison, avec 35 secondes d'avance sur le deuxième, malgré les difficultés à se concentrer en raison des attentats perpétrés la veille à Paris.
"Ce matin, je n'avais pas trop l'esprit à la course après les événements. J'ai pensé néanmoins que je devais poursuivre en hommage aux victimes", a lancé le triple champion du monde à l'issue des neuf spéciales (ES7-ES15) de la deuxième journée.
Peu en évidence lors des premières spéciales du matin, le Français possède 35,7 secondes d'avance sur Kris Meeke (Citroën), et une minute sur son coéquipier Andreas Mikkelsen.
"Ce que nous faisons est tellement secondaire", déclarait-il dans la matinée, encore choqué par les attentats de Paris qui ont fait au moins 129 morts et 352 blessés selon un dernier bilan.
Le Belge Thierry Neuville, qui, derrière Jari-Matti Latvala, qui ouvrait la route en rally2 après ses mésaventures de la veille, a démarré tambour battant, signant les deux premiers "scratchs" de la matinée. Une allure qu'il allait ensuite perdre avec une crevaison lente dans l'ES9 puis retrouver dans l'ES10 avant de finir sur le toit dans l'ES11!
Ogier, qui avait pris le départ derrière les deux attardés, allait inévitablement buter sur la Hyundai de Neuville immobilisée, et perdre un précieux temps. Le commandement de la course revenait à Kris Meeke qui n'avait pas caché au départ "ses ambitions de vaincre" au pays de Galles pour sa dernière course au volant d'une Citroën.
Pour un peu plus de cinq secondes, l'Irlandais du Nord se retrouvait en tête à l'issue de l'ES11.
- De la casse -
Derrière, Latvala cassait un arbre de transmission dans l'ES8, Dani Sordo (Hyundai) reculait de la 4e à la 6e place après avoir connu des problèmes de boîte qui lui ont occasionné une sortie de route, Ott Tanak partait en tête à queue dans l'ES10 et Ostberg perdait beaucoup de terrain après un choc à l'avant droit de sa DS3.
Mais Meeke, qui rêve d'une victoire tout en souhaitant rapporter un maximum de points à Citroën en lutte au Championnat constructeur avec Hyundai, n'aura finalement été en tête du rallye qu'à l'issue de l'ES11.
Pénalisé par la sortie de route de Neuville et contraint à être immobilisé au beau milieu de la route, Ogier a bénéficié d'un "dédommagement" de 31 secondes de la direction de course.
Le Français "qui n'a pas besoin d'attaquer" dorénavant, grâce à une confortable avance, a néanmoins remporté la dernière spéciale nocturne de la journée (ES15). "Je m'attendais à pire. Pas de brouillard, juste du vent et de la pluie", a-t-il dit.