Happy Birthday : |
Le Français Sébastien Ogier a été relégué à 45 secondes du leader, son coéquipier chez Volkswagen, le Finlandais Jari-Matti Latvala, en position de force pour gagner le rallye d'Argentine.
Le Néo-Zélandais Hayden Paddon, vainqueur samedi des deux premières spéciales, a repris la deuxième place, cédée à Ogier vendredi soir.
Si vendredi le Français avait subi la domination du Finlandais, il était cependant toutefois parvenu à rester au contact, à moins de dix secondes.
Samedi, dans la 11e spéciale, la deuxième du jour, il a terminé à une inhabituelle 7e place, à 24 secondes du Néo-Zélandais de Hyundai, Hayden Paddon, à son avantage en Argentine.
Dans la 12e, il a encore perdu 10 secondes.
La conquête de la seule course qui manque à son palmarès s'annonce plus que difficile.
"Il faut arrêter de rêver. J'ai fait de mon mieux, mais nous ne pouvons pas lutter", répète après chaque spéciale le triple champion du monde, agacé de devoir balayer la route, comme l'impose le règlement au leader du championnat du monde.
Souvent irrégulier, Jari-Matti Latvala gère bien sa course. Outre celle d'Ogier, il devra contenir la menace d'Hayden Paddon, le seul à pouvoir suivre la cadence des Volkswagen Polo.
Confirmation de ce début de saison, Paddon a impressionné samedi. Il gagné en patron les deux premières spéciales, avant de céder 6 secondes à Latvala dans l'ES12.
Dans la 11e spéciale Los Gigantes-Cantera El Condor, 38km et gros morceau de la journée, Paddon a devancé de 5 et 18 secondes ses coéquipiers Dani Sordo et Thierry Neuville.
Avant d'aborder les trois dernières étapes de samedi, Latvala affiche une avance de 13 secondes sur Paddon, 45 sur Ogier et 53 sur la 4e Polo du Norvégien Andreas Mikkelsen.
Sordo (5e) suit à plus d'une minute, Ostberg (6e) est à plus de trois minutes.
L'autre Français, Eric Camilli, au volant d'une Ford Fiesta de l'écurie britannique M-Sport est 9e, à près de huit minutes du leader, en passe d'inscrire ses premiers points en championnat du monde WRC.
Alors que l'édition 2015 avait été marquée par des abandons en série à la suite de sorties de route et de problèmes mécaniques sur les pistes cassantes de la Sierra de Cordoba, peu de pilotes sont partis à la faute cette année.