Happy Birthday : |
© AFP/Quique Garcia
L'Italien Valentino Rossi
, lors d'une séance d'essais libres du GP de Catalogne, en catégorie MotoGP, le 14 juin 2013, près de Barcelone, sur le circuit de Montmelo
L'Italien Valentino Rossi (Yamaha), nonuple champion du monde, a été le plus rapide à l'issue des deux séances d'essais libres, catégorie MotoGP, du Grand Prix de Catalogne, une position qu'il occupe pour la première fois de la saison.
"Bien sûr, nous ne sommes que vendredi et il faudra être plus rapide demain pour rester en haut de la feuille des temps mais ce résultat me rend particulièrement heureux", a souligné Rossi dont le dernier titre mondial remonte à 2009.
"Nous ne sommes pas encore très décidés sur le choix du pneu arrière - tendre ou dur - et il nous reste à nous améliorer dans deux des quatre secteurs du circuit", a-t-il ajouté. "Sur ce tracé plus qu'ailleurs, il faut savoir que la deuxième partie de course est plus délicate que la première", a encore déclaré l'Italien qui possède le record de victoires en Catalogne avec neuf succès.
Son coéquipier, Jorge Lorenzo a terminé la journée avec un retard de 49/1000e de seconde sur lui et une avance de 99/1000e sur Dani Pedrosa , le premier pilote Honda.
Les écarts sont extrêmement faibles sur cette piste rapide - Rossi a battu le record du tour en course de Pedrosa datant de 2008 - puisque le 10e classé, l'Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia), est à moins d'une seconde de l'Italien. Performance d'autant plus méritoire qu'elle a été obtenue au guidon d'une CRT, machine dont le moteur est issu de la série.
Par une température de 28 degrés - la piste a atteint 54 degrés selon les techniciens de Bridgestone - la plupart des pilotes ont amélioré leurs chronos l'après-midi sauf Cal Crutchlow (Yamaha Tech3) et Alvaro Bautista (Honda Gresini) qui occupent respectivement les 4e et 5e rang.
Vient ensuite Marc Marquez (Honda) qui a reconnu avoir été convalescent "trois ou quatre jours" après sa chute à 280 km/h lors du Grand Prix d'Italie il y a 15 jours.
Nicky Hayden et Andrea Dovizioso placent les deux premières Ducati en 7e et 8e position.
En Moto2, Aleix Espargaro (Kalex), qui n'a plus gagné depuis la première manche de la saison au Qatar, a réalisé les meilleurs chronos de chaque séance, laissant le leader actuel du Championnat, le Britannique Scott Redding, à une demi seconde, en 4e position.
En Moto3, emmenés par Luis Salom , six Espagnols occupent les six premières places.