Happy Birthday : |
© AFP/Mohd Rasfan
Dani Pedrosa
lors du Grand Prix de Malaisie MotoGP, le 13 octobre 2013 sur le circuit de Sepang
L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) a remporté dimanche sa troisième victoire de la saison au Grand Prix de Malaisie de Moto GP, sur le circuit de Sepang, devant ses compatriotes Marc Marquez (Honda) et Jorge Lorenzo (Yamaha).
Avec sa deuxième place, Marc Marquez , leader du championnat du monde, a donc encore grappillé quelques points sur son principal rival, le tenant du titre Jorge Lorenzo . Il le devance désormais de 43 points, alors que Dani Pedrosa est 3e à 54 longueurs.
A trois courses de la fin, Marquez s'approche à grand pas de son premier titre de champion du monde, dès sa première saison dans la catégorie reine. Son sacre pourrait même arriver dès dimanche prochain, au Grand Prix d'Australie, s'il marquait 7 points de plus que Lorenzo et en concédait moins de cinq à Pedrosa.
Dimanche, Pedrosa, à qui le GP de Malaisie avait déjà souri l'année dernière, s'est imposé avec la manière, prenant les commandes au 5e tour pour ne plus les lâcher.
Cette victoire remet en selle le Catalan, qui avait dû abandonner sur chute lors du dernier Grand Prix d'Aragon.
"C'est une super sensation d'être de retour. Je suis revenu en frappant un coup", a-t-il déclaré après la course.
Beau duel Marquez-Lorenzo
Marquez, qui avait signé la pole samedi, est mal entré dans sa course, se faisant doubler par Lorenzo puis Pedrosa.
Mais le jeune rookie de 20 ans a redressé le tir à mi-course, repassant devant Lorenzo dans le 9e tour.
"C'était une superbe bataille avec Jorge (Lorenzo). Je me suis régalé", a-t-il expliqué après coup.
© AFP/Mohd Rasfan
Marc Marquez
sur le podium du Grand Prix de Malaisie où il a terminé 2e en MotoGP, le 13 octobre 2013 sur le circuit de Sepang
"J'ai essayé de réduire le trou (avec Pedrosa), mais j'ai vite vu que c'était trop risqué, et l'objectif de ce week-end était de terminer devant Jorge", a-t-il poursuivi.
De son côté, Lorenzo s'est incliné devant le savoir-faire de Marquez. "C'était un beau combat... Il était fort, il n'a pas perdu sa concentration. Il méritait cette 2e place", a reconnu le Majorquin, qui semble avoir reporté ses ambitions sur la 2e place du championnat du monde: "Nous espérons qu'à Phillip Island (en Australie), avec des températures plus froides, la victoire soit possible, ce qui nous permettrait aussi de défendre cette 2e place au général car la première semble plus compliquée désormais".
L'Italien Valentino Rossi s'est classé 4e, après s'être élancé de la deuxième place sur la grille.
En Moto2, l'Espagnol Esteve Rabat (Kalex) s'est montré plus rapide que son compatriote Pol Espargaro (Kalex) et le Suisse Thomas Luthi (Suter), dans une course tronquée à la suite d'un accident massif impliquant cinq pilotes, sortis toutefois indemnes.
Le Britannique Scott Redding (Kalex), arrivé seulement 7e, conserve tout de même la tête du championnat du monde.
Enfin, en Moto3, l'Espagnol Luis Salom (KTM), vainqueur devant son compatriote Alex Rins (KTM) et le Portugais Miguel Oliveira (Mahindra), a conforté sa première place au championnat du monde.