Happy Birthday : |
© AFP/Robert Michael
Le pilote espagnol Marc Marquez
(Honda)sur le podium du Grand Prix d'Allemagne à Sachsenring, le 14 juillet 2013
Le jeune Espagnol Marc Marquez (Honda) s'est montré impérial durant tout le week-end et a remporté dimanche un succès mérité sur l'exigeant circuit de Laguna Seca, creusant un peu plus l'écart sur ses poursuivants au championnat du monde de MotoGP.
Le débutant espagnol, qui s'était porté en tête du championnat grâce à sa victoire lors de la course précédente sur le Sachsenring (Allemagne), n'en finit plus d'étonner par son culot et sa maturité.
"Je suis très content, c'était la première fois ce week-end que je pilotais ici et je me suis bien amusé. Ce circuit est vraiment super, j'ai hâte de revenir ici", se félicitait le jeune Espagnol (20 ans) après l'arrivée.
Son succès lui a permis d'accentuer son avance au classement sur son compatriote Dani Pedrosa (Honda), cinquième à Laguna Seca et qui pointe dorénavant à 16 longueurs au classement général.
Le champion du monde espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), 6e dimanche, complète le podium provisoire du championnat, à 26 points du leader.
Pedrosa et Lorenzo ont toutefois limité les dégâts à Laguna Seca: eux qui n'avaient pas pu participer à la course précédente en raison de blessures et qui ont été longtemps incertains pour l'épreuve californienne, ont tous les deux rallié l'arrivée sans chuter, et à des places d'honneur qui leur permettent de conserver intactes leurs ambitions au moment d'aborder la seconde moitié du championnat.
Premier podium pour Bradl
L'Allemand Stefan Bradl (Honda), qui était devenu samedi le premier Allemand de l'histoire à décrocher une pole position dans la catégorie reine, a enregistré le meilleur résultat de sa carrière avec sa deuxième place, pour son tout premier podium.
Un podium sur lequel l'Italien Valentino Rossi (Yamaha) a l'habitude de monter : en résistant jusqu'au bout à la pression de l'Espagnol Alvaro Bautista (Honda), le "Doctor" a pris la troisième place pour le... 145e top 3 de sa carrière en MotoGP.
© AFP/Robert Michael
Le pilote espagnol Marc Marquez
au Grand Prix d'Allemagne à Sachsenring, le 14 juillet 2013
Sur le magnifique circuit californien, le plus court de la saison mais pas le moins exigeant, Marquez a toutefois été le plus impressionnant. Alors qu'il n'avait jamais couru à Laguna Seca, il a été en tête des classements tout le week-end et n'a commis qu'une erreur, lors des qualifications, qui l'a privé de la pole position.
Parti moyennement de la deuxième place de grille et perdant encore une position au profit de Rossi, le jeune Espagnol a tout d'abord réussi à dépasser l'Italien de manière très spectaculaire dans le fameux virage du Corkscrew ("tire-bouchon") en début de course avant de se porter en tête à 14 tours du terme en prenant le meilleur sur un Bradl pourtant déchaîné.
Marquez a ensuite creusé un petit écart qui lui a permis de gérer sa fin de course comme un vétéran.
Le Français Randy De Puniet (Aprilia), parti de la 12e place de grille, a vu sa course rapidement interrompue en raison d'un problème mécanique.