Happy Birthday : |
L'Italien Andrea Iannone a remporté le Grand Prix d'Autriche MotoGP, dixième manche du Championnat du monde, dimanche sur le Red Bull Ring, pour offrir à Ducati sa première victoire depuis 2010.
Il faut remonter à 2010 et l'Australien Casey Stoner pour retrouver le constructeur de Bologne tout en haut du podium. Depuis ce sacre australien, peu ou prou à se mettre sous la dent pour les Rouges, jusqu'à ce titre autrichien, le premier pour Iannone dans la catégorie reine.
Mieux, Ducati a signé un doublé avec la deuxième place d' Andrea Dovizioso , juste devant l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), champion du monde en titre. Il s'agit du premier doublé Ducati depuis 2007.
"Les deux pilotes ont été fantastiques, on est très contents", a sobrement commenté Paolo Ciabatti, le directeur sportif de Ducati, au micro d'Eurosport.
Parti en pole, Iannone avait temporairement laissé la tête à son coéquipier Dovizioso avant de faire la différence dans les derniers tours et de s'imposer assez facilement sur le rapide Red Bull Ring, dont le tracé semblait promis aux puissantes Ducati.
"C'est un sentiment incroyable! C'est super dur à expliquer", a confié Iannone à Eurosport.
"C'est ma première victoire avec Ducati. J'ai commencé en MotoGP avec cette moto et, à la fin de la saison, j'arrête donc c'est un beau cadeau", a ajouté le futur pilote Suzuki.
L'Espagnol Marc Marquez , leader du championnat des pilotes, conserve son avance avec 43 points de plus que Lorenzo.
La légende Valentino Rossi , toujours 3e à 57 longueurs de Marquez, a longtemps fait la course en tête avant de lâcher.
Le Français Loris Baz a terminé à la 13e place.