Happy Birthday : |
Le Sud-Africain Brad Binder (KTM) a remporté le Grand Prix d'Espagne, catégorie Moto3, disputé dimanche sur le circuit de Jerez de la Frontera.
Le leader du championnat inscrit une première victoire à son palmarès, devançant les Italiens Nicolo Bulega (KTM) et Francesco Bagnaia (Mahindra), d'un peu plus de trois secondes.
Binder offre à l'Afrique du Sud son premier succès en Grand Prix depuis Jon Ekerold en 1981 - c'était en catégorie 350 cc, aujourd'hui disparue.
Cette victoire est d'autant plus méritoire que Binder - pénalisé juste avant le départ par la direction de course pour avoir utilisé une centrale électronique non-conforme pendant les essais -, est parti de la dernière place sur la grille alors qu'il s'était qualifié en première ligne.
"Je savais que je pourrais revenir sur la fin de course car j'avais beaucoup travaillé avec les pneus usés", a commenté le vainqueur.
Avant d'être à la lutte pour la victoire finale - c'est à dire à six tours de la fin -, un trio composé de l'Espagnol Jorge Navarro, de Bagnaia et de Bulega, a animé toute la course.
Se tenant en moins d'une demi-seconde pendant la majeure partie de l'épreuve, ils se sont de nouveau retrouvés en bagarre pour la deuxième place une fois la tornade Binder passée.
Avec cette victoire, le Sud-Africain compte désormais 15 points d'avance en championnat sur Navarro. Le jeune Bulega, 16 ans et demi, décroche lui son premier podim (en cinq Grand Prix) un premier podium et passe de la 11e à la 4e place au général.