Happy Birthday : |
© AFP/TOSHIFUMI KITAMURA
Thomas Luthi (Kalex) célèbre sa victoire au Grand Prix du Japon en catégorie Moto2, le 16 octobre 2016
Le Suisse Thomas Luthi (Kalex) a remporté le Grand Prix du Japon, catégorie Moto2, dimanche sur le circuit de Motegi.
Luthi, qui signe son troisième succès de la saison après ceux acquis aux Grand Prix du Qatar et de Grande-Bretagne, devance le Français Johann Zarco , qui conforte son avance en tête du Championnat, et l'Italien Franco Morbidelli.
Le Suisse, qui avait été le plus prompt à s'élancer a mené toute la course avant de résister au retour de Zarco.
"J'avais énormément de pression sur les épaules à la fin mais j'ai essayé de rester détendu", a commenté Luthi déjà victorieux sur ce circuit il y a deux ans.
Le Suisse, qui réalise sa meilleure saison depuis son arrivée en catégorie intermédiaire en 2010, s'empare par la même occasion de la 3e place du classement général.
La rapide chute de Sam Lowes l'a bien aidé et celle d'Alex Rins, dans le premier tour, a permis à Zarco de prendre 20 points à son principal rival pour le titre.
"J'espérais que Luthi allait se fatiguer mais avec la chute de Rins et ce podium, ce week-end est très satisfaisant pour moi", a déclaré le Français.
Au classement du Championnat, alors qu'il en reste 75 à distribuer, Zarco possède dorénavant 21 points d'avance sur Rins qui, mal parti sur la grille après une chute douloureuse aux essais, a pris tous les risques avant de faire une nouvelle faute en course. Il termine 20e et donc en dehors des points.