Happy Birthday : |
Le Français Johann Zarco a remporté sa cinquième victoire de la saison, dimanche, lors d'un Grand Prix d'Autriche, qui a également vu Ducati revenir sur le devant de la scène en MotoGP et l'Espagnol Joan Mir décrocher le premier succès de sa jeune carrière en Moto3.
Ducati, qui attendait ça depuis 2010, a donc -enfin!- renoué avec la victoire. L'Australien Casey Stoner , dernier vainqueur sous les couleurs de l'écurie de Bologne, n'est plus seul: l'Italien Andrea Iannone s'est imposé sur le rapide Red Bull Ring et a permis d'entendre un hymne italien absent des paddocks depuis six ans.
Son compatriote et coéquipier Andrea Dovizioso a même offert un doublé à Ducati, inédit depuis 2007. Le champion du monde en titre, l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) termine 3e en Autriche.
"Les deux pilotes ont été fantastiques, on est très contents", a sobrement commenté Paolo Ciabatti, le directeur sportif de Ducati, sur Eurosport.
"C'est un sentiment incroyable! C'est super dur à expliquer", s'est enflammé de son côté Iannone.
"C'est ma première victoire avec Ducati. J'ai commencé en MotoGP avec cette moto et, à la fin de la saison, j'arrête donc c'est un beau cadeau", a ajouté le futur pilote Suzuki.
Marc Marquez , qui a lourdement chuté lors des essais de samedi, conserve son leadership sur le championnat du monde des pilotes avec 43 points d'avance sur Lorenzo et 57 sur la légende Valentino Rossi .
- Zarco, dans les pas Marquez -
En Moto2, le Français Johann Zarco continue de dominer les débats. A Spielberg, le Cannois a en effet décroché sa cinquième victoire de la saison, devant l'Italien Franco Morbidelli et l'Espagnol Alex Rins.
"Je me suis plutôt bien senti même si je n'ai pas fait de super freinages aujourd'hui. J'ai su garder mon calme: je savais que je pouvais le faire. J'ai doublé les pilotes les uns après les autres", a expliqué Zarco.
La maîtrise du Français, qui compte 34 points d'avance sur Rins au classement de pilotes, peut lui permettre de rêver.
Mieux, à 26 ans, il peut s'attaquer à deux records détenus jusque-là par Marc Marquez , celui du nombre de victoires sur une saison en Moto2 (9) et celui du total en carrière dans la même catégorie (16). Le Français (5 victoires cette saison, 13 en carrière) a plus que jamais le double champion du monde de MotoGP en ligne de mire.
Du côté de la Moto3, l'Espagnol Joan Mir s'est offert une double première: après avoir signé sa première pole, il est allé chercher la première victoire de sa carrière.
A 18 ans à peine, il a dominé le Sud-Africain Brad Binder, leader du championnat du monde des pilotes et vainqueur de trois courses cette saison, et l'Italien Enea Bastianini.
Une victoire propre, menée tambour battant pour Mir, qui grimpe du même coup à la 7e place d'un classement des pilotes toujours dominé par Binder (179 pts) devant Jorge Navarro (112), qui a abandonné dès le 9e tour, et l'Italien Romano Fenati (93), exclu de ce Grand Prix par son équipe pour ses incartades répétés au règlement disciplinaire de la Sky Racing VR46, détenue par la légende Valentino Rossi .