Happy Birthday : |
Yamaha, toujours très à l'aise à Assen, va tenter d'aligner dimanche lors du Grand Prix des Pays-Bas un cinquième succès de rang cette saison, après ceux engrangés équitablement par ses deux pilotes de pointe, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi .
L'Italien, victorieux à Jerez en avril puis en Catalogne début juin, possède un palmarès impressionnant sur ce tracé, avec un record de neuf victoires, dont sept en MotoGP.
"J'adore Assen. Il s'agit de l'un de mes circuits préférés mais cela ne veut pas dire grand-chose car toutes les courses cette saison sont très ouvertes", a estimé le vétéran (37 ans), qui a glané son premier succès dans la "cathédrale" - le surnom du circuit néerlandais - il y a près de vingt ans.
Au-delà de Rossi, le GP des Pays-Bas est très apprécié de l'ensemble des pilotes qui peuvent y donner libre-cours à leur science du pilotage, la vitesse pure n'étant pas primordiale sur un tracé où la plus longue ligne droite mesure 560 mètres.
Déjà victorieux à quatre reprises à Assen, dont une fois dans la catégorie reine, Lorenzo, sorti de la piste par Andrea Iannone lors du précédent GP en Catalogne, aura une revanche à y prendre sur le sort.
Deuxième au classement des pilotes, le champion du monde en titre espagnol ne concède que dix points à son compatriote Marc Marquez (Honda), qui possède le même palmarès que lui aux Pays-Bas.
- Honda en embuscade -
Si Marquez n'a plus gagné depuis le GP des Amériques mi-avril, il a été d'une grande constance en atteignant le podium à trois reprises lors des quatre dernières courses.
Son compatriote et coéquipier Dani Pedrosa , en regain de forme dans son fief barcelonais (3e), occupe lui le quatrième rang du classement, à 21 points de Rossi.
Le Catalan vit une histoire peu banale avec Assen : il y a remporté son premier Grand Prix, en 125 cc en 2002, sans jamais être en mesure ensuite de ceindre de nouveau les lauriers du vainqueur.
Une étrangeté que le fidèle pilote Honda pourrait corriger. Il devra néanmoins se méfier des pilotes Suzuki, Aleix Espargaro et Maverick Vinales, qui pourraient faire des merveilles sur ce circuit où la maniabilité prime.
Nouveauté cette année, le Grand Prix se disputera le dimanche pour la première fois depuis 1949, date du lancement du Championnat du Monde de Vitesse. Seul rendez-vous resté depuis au calendrier, la ville du nord du pays avait jusque-là la particularité d'accueillir la course le samedi. La raison ? Le départ de l'ancien circuit se trouvait par le passé aux abords d'une église et risquait de perturber l'office dominical.
En Moto2, le Français Johann Zarco , champion du monde en titre, reste sur deux victoires consécutives. Replacé dans le trio de tête (3e), à dix points seulement du leader, l'Espagnol Alex Rins - futur pilote Suzuki en MotoGP la saison prochaine -, Zarco cherchera à se rapprocher encore du sommet du classement sur un circuit où il s'était imposé l'an passé.
En Moto3, en l'absence de Miguel Oliveira Danny Kent , deux des meilleurs pilotes de la catégorie en 2015, passés cette saison en Moto2, le Français Fabio Quartararo , deuxième l'an dernier, a probablement une carte à jouer à Assen.
Le Sud-Africain Brad Binder, largement en tête du championnat, sera également à surveiller.