Happy Birthday : |
© AFP/Karim JAAFAR
L'Espagnol Maverick Vinales (Yamaha) soulève le trophée après sa victoire en MotoGP lors du GP du Qatar, le 26 mars 2017 à Doha
L'Espagnol Maverick Vinales, qui survole le début de saison de MotoGP, aborde en favori le Grand Prix d'Argentine, 2e manche du Championnat du monde, dimanche sur le circuit de Termas de Rio Hondo, où le Français Johann Zarco entend confirmer son entame plus qu'encourageante.
Le pilote Yamaha, annoncé à 22 ans comme le grand rival pour le titre du tenant Marc Marquez (Honda), a commencé 2017 avec un appétit insatiable: après avoir dominé l'ensemble des essais d'avant-saison, il s'est offert fin mars la première manche, au Qatar.
"Maintenant, nous sommes face au difficile challenge de continuer à faire de bons résultats", note celui-ci. "Je ressens un peu de pression car le niveau de mes adversaires est très élevé, mais ça me motive pour travailler encore plus dur. Nous devons être prudents, travailler étape par étape et course par course."
Un autre qui souhaite continuer sur sa lancée est le rookie français Johann Zarco (Tech3), en tête pendant les six premiers tours avant de chuter sur le circuit de Losail, pour sa première course dans la catégorie reine.
"J'aimerais garder le rythme et j'espère profiter de la prochaine opportunité en Argentine pour réaliser un grand résultat et inscrire beaucoup de points", assure le double champion du monde en titre de Moto2. Un premier pas pour atteindre l'un de ses objectifs affichés cette saison: "être le meilleur débutant".
- 350e GP pour Rossi -
Le prodige Marc Marquez , déjà sacré à trois reprises (2013, 2014, 2016) à seulement 24 ans, n'a pu faire mieux qu'une 4e place lors de la première course de la saison. Alors, sur le circuit de Termas de Rio Hondo, l'un des plus exigeants du calendrier, sur lequel il s'est imposé à deux reprises, l'Espagnol entend "se battre pour le podium". Au strict minimum.
Sur sa route se dressera encore et toujours l'indéboulonnable Valentino Rossi , également déjà vainqueur en Argentine, qui prendra à 38 ans le départ de son 350e Grand Prix, un record.
Le second pilote Yamaha a eu du mal à apprivoiser sa nouvelle monture mais l'Italien a retrouvé son latin juste à temps pour prendre la 3e place au Qatar. Statistique vertigineuse, il a signé au moins un podium lors de chacune de ses dix-huit saisons dans la catégorie reine.
En Moto2, on attend la revanche du Suisse Thomas Lüthi, vice-champion du monde en titre, sur l'Italien Franco Morbidelli, vainqueur au Qatar, tous les deux sur Kalex.
En Moto3, l'Espagnol Joan Mir (Honda) a l'avantage de la confiance après sa victoire lors du premier affrontement de la saison, mais aussi une meute de poursuivants à ses trousses, à commencer par ses dauphins au Qatar, le Britannique John McPhee et un autre Espagnol, Jorge Martin, également sur Honda.
Classement du Championnat du monde catégorie MotoGP avant le Grand Prix d'Argentine, deuxième manche de la saison, dimanche sur le circuit de Termas de Rio Hondo:
1. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) 25
2. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 20
3. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 16
4. Marc Marquez (ESP/Honda) 13
5. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 11
6. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) 10
7. Scott Redding (Ducati Pramac) 9
8. Jack Miller (AUS/Honda Marc VDS) 8
9. Alex Rins (ESP/Suzuki) 7
10. Jonas Folger (GER/Yamaha Tech3) 6
11. Jorge Lorenzo (ESP/Ducati) 5
12. Loris Baz (FRA/Ducati Avintia) 4
13. Hector Barbera (ESP/Ducati Avintia) 3
14. Karel Abraham (CZE/Ducati) 2
15. Tito Rabat (ESP/Honda Marc VDS) 1