Happy Birthday : |
© AFP/GUILLAUME SOUVANT
L'Espagnol Maverick Vinales (Yamaha) brandit son trophée sur le podium après sa victoire lorr du GP de France, le 21 mai 2017 au Mans
L'Espagnol Maverick Vinales s'est imposé en patron dimanche au Mans lors d'un GP de France de MotoGP où le Français Johann Zarco a accroché une épatante deuxième place, son premier podium dans la catégorie reine.
A 22 ans, Vinales assume parfaitement le statut de favori au titre qui lui a été accolé en début de saison avec son arrivée dans l'écurie Yamaha officielle.
L'Italien Valentino Rossi , qui luttait pour la victoire avec son coéquipier de Yamaha, a chuté dans le dernier tour, laissant la voie libre à Vinales qui venait de le dépasser.
"Je savais que j'aurai une opportunité de doubler Rossi dans les deux derniers tours et j'y suis parvenu", a expliqué le Catalan.
Il s'agit du quatrième succès de l'Espagnol en MotoGP, et le troisième obtenu cette saison.
"C'est ma victoire la plus importante car elle me relance complètement pour le championnat après deux courses ratées", a souligné l'ancien pilote de Suzuki.
Vinales en profite en effet pour reprendre confortablement la tête du classement général.
Il compte désormais 17 points d'avance sur Dani Pedrosa (Honda), 3e au Mans après une très belle remontée puisqu'il était parti en 13e position sur la grille.
Rossi, qui n'a pas été classé suite à sa chute en toute fin de GP, se retrouve à 23 points de son jeune rival.
"Valentino voudra certainement prendre sa revanche au Mugello dans 15 jours", a déjà prévenu Vinales à propos du nonuple champion du monde.
Derrière le triple champion du monde espagnol Marc Marquez (Honda), qui a abandonné dimanche, on retrouve en 5e position du classement le Français Johann Zarco , dont le panache a enthousiasmé les 104.000 spectateurs présents au circuit Bugatti.
"C'est fantastique", s'est réjoui le pilote Tech3, qui réalisé un excellent départ pour s'emparer de la première place et a mené pendant cinq tours avant de céder devant Vinales puis Rossi.
"Lorsque Rossi m'a passé, il est revenu très rapidement sur Vinales", a déclaré Zarco.
"Je m'attendais à ce que leur duel provoque peut-être une chute, donc je me tenais prêt", a-t-il indiqué.
- 1er podium français depuis 2009 -
© AFP/GUILLAUME SOUVANT
Le Français Johann Zarco
au guidon de sa Yamaha TECH 3 lors du GP de France, le 21 mai 2017 au Mans
De son propre aveu, sa chute lors de la troisième séance d'essais libres samedi matin lui a remis les idées à l'endroit en le forçant à aborder positivement la pression du public, contrairement à ses précédentes courses au Mans dans les catégories inférieures.
"Après cela, j'ai vécu un week-end parfait", a confié Zarco lors de sa conférence de presse de sortie de podium, sur lequel il s'est montré très ému.
Repêché avec brio en Q1, le double champion en titre de Moto2 décrochait ensuite magistralement sa première qualification en première ligne.
Et en course il a fait mieux que résister avec ses pneus tendres aux deux Yamaha officielles, en pneus medium.
"On a eu de la chance, car le soleil n'a pas tapé trop fort", juge-t-il au sujet de son choix de gommes.
"Dans les sept derniers tours, j'ai quand même commencé à avoir du mal avec mes pneus, je ne pouvais plus suivre le rythme des deux Yamaha", souligne le protégé d'Hervé Poncharal, le patron de l'écurie française Tech3.
Zarco conquiert le premier podium d'un Français dans la catégorie reine depuis Randy De Puniet , 3e en 2009 sur une piste mouillée à Donington lors du GP de Grande-Bretagne.
Il s'agit du meilleur résultat d'un Tricolore depuis la deuxième place du même Randy De Puniet , au Japon en 2007.
© AFP/Paul DEFOSSEUX
Moto GP : premier podium pour Zarco au Mans
Auteur d'un début de saison de rêve, alors qu'il confesse encore apprendre à chaque course, Zarco peut viser plus haut.
La dernière victoire d'un Français dans la catégorie reine remonte à 1999, quand Régis Laconi s'était imposé au GP de Valence.
Mais l'Avignonnais, très réfléchi et en constante progression depuis le GP du Qatar, a clairement les armes pour continuer à écrire l'histoire de la moto de vitesse française au delà de ce simple objectif.