Happy Birthday : |
© AFP/Pierre-Philippe Marcou
L'Espagnol Maverick Vinales (KTM) lors du Grand Prix d'Espagne le 4 mai 2013
L'Espagnol Maverick Vinales (KTM) a remporté le Grand Prix d'Espagne catégorie Moto3 en devançant son compatriote Luis Salom (KTM) et l'Allemand Jonas Folger (Kalex KTM), dimanche sur le circuit de Jerez de la Frontera.
La course a été arrêtée sur drapeau rouge à l'issue du 16e tour, sur les 23 prévus, après la chute du Français Alan Techer (TSR Honda) qui occupait la 20e place.
Avec ce succès, Vinales prend la tête du Championnat du monde.
Laissant la tête pendant seulement deux tours à son compatriote Alex Rins qui était parti en position de pointe, Vinales a pris le commandement des opérations suivi, jusqu'à la chute de Rins au 10e tour par trois hommes.
Vinales a ainsi mené les débats pendant près de la moitié de la course devant Rins, Salom et Folger. Le groupe de quatre, toujours dans le même ordre se tenait en moins d'une seconde.
Derrière, le Sud-Africain Brad Binder, parti en deuxième ligne, pointait en cinquième position à dix secondes.
La chute de Rins était suivie à mi-course par celles de Jack Miller et Miguel Oliveira, alors 5e et 6e, qui s'accrochaient puis par celle de Niccolo Antonelli, qui pointait dans les dix premiers.
La seule femme du plateau, Ana Carrasco, en 17e place, tombait dans le 14e tour puis s'était au tour d'Alan Techer de sortir de la piste et de chuter lourdement avant d'être évacué en ambulance.
Le drapeau rouge était alors agité et la course validée puisque 15 tours avaient été accomplis.