Happy Birthday : |
© AFP/Pierre-Philippe Marcou
L'Espagnol Dani Pedrosa
lors des qualifications du Grand Prix d'Espagne, le 4 mai 2013
L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) a remporté le Grand d'Espagne, catégorie MotoGP, dimanche sur le circuit de Jerez de la Frontera (Andalousie).
Il a devancé son coéquipier et compatriote Marc Marquez , qui prend la tête du Championnat du monde, de 2 secondes et 487/1000e, et Jorge Lorenzo (Yamaha) de 5 secondes et 89/1000e.
Le fougueux Marquez, vainqueur aux Etats-Unis il y a quinze jours, a pris le meilleur sur le champion du monde dans les tout derniers virages, se frottant même cuir contre cuir avec son prestigieux ainé.
Pedrosa s'était engouffré en tête dès le premier virage de la course mais Lorenzo avait repris son bien dans la deuxième courbe, laissant entrevoir un mano a mano de toute beauté lors des 26 tours programmés.
En fait, le Catalan ne fut jamais inquiété. "J'ai attaqué à chaque tour en tentant de ménager mes pneus. Ensuite, j'ai pu gérer l'écart", a-t-il expliqué simplement.
Lorenzo, brillant aux essais, n'a réussi à conserver la tête de la course que pendant six tours avant de se faire passer à l'intérieur par Pedrosa. L'écart entre les deux pilotes devait ensuite se creuser rapidement - de 3/10e au 6e tour, il dépassait la seconde au 8e pour atteindre 3 secondes au 16e - et demeurer dans cette fourchette jusqu'à la fin.
Si la victoire paraissait définitivement s'envoler pour Lorenzo, sa deuxième place semblait solide jusqu'au retour de Marc Marquez , qui avait vite pris le dessus sur Valentino Rossi pour s'installer à la 3e place.
Dans le dernier tour, Marquez se "payait" un autre champion du monde, pour offrir un doublé à Honda.