Happy Birthday : |
L'Italien Valentino Rossi (Yamaha) aura une première possibilité de décrocher un dixième titre mondial, dimanche, lors du Grand Prix de Malaisie, avant-dernière manche d'un Championnat du monde MotoGP exaltant.
Afin d'être sacré dès dimanche, il devra marquer 15 points de plus que l'Espagnol Jorge Lorenzo , son coéquipier et seul rival encore en lice pour le titre.
Rossi, 36 ans, dont le dernier titre remonte à 2009, pourra s'ennorgueillir de rejoindre son légendaire compatriote Giacomo Agostini (huit fois champion du monde en catégorie reine) dans trois cas de figure: si l'Italien gagne dimanche et Lorenzo termine 6e au mieux; s'il finit deuxième et le Mallorcain n'entre pas dans le top 10; s'il monte sur la dernière marche du podium et l'Espagnol ne prend aucun point. Dans d'autres circonstances, les deux pilotes auront le motodrome de Valence, dans quinze jours, pour l'explication finale.
Ce week-end, Rossi possède un léger avantage aux points (11) mais un ascendant psychologique certain sur Lorenzo qui, au contraire de l'Italien, n'a jamais gagné en MotoGP sur le long et large circuit de Sepang situé à 50 km au sud de Kuala Lumpur.
En catégorie reine, le nonuple champion du monde est monté dix fois sur le podium en Malaisie (six victoires, trois deuxièmes places et une troisième). Lorenzo de son coté y a tout de même sept podiums à son actif et une victoire en 250 cc (2006).
"Il sera important de ne pas faire d'erreurs", a estimé Rossi qui, lors du Grand Prix d'Australie, n'a pu terminer que dernier du groupe de quatre furieux qui ont bataillé pendant 27 tours, offrant l'une des plus belles courses de la saison.
- Honda impressionnant aux essais hivernaux -
L'Espagnol Marc Marquez , victorieux à Philipp Island, et son coéquipier Dani Pedrosa , qui a remporté le Grand Prix du Japon, tenteront d'offrir un troisième succès consécutif à Honda en trois semaines de Grands Prix outre-mer. Si l'on se réfère aux résultats des essais hivernaux effectués sur ce circuit, la tâche paraît à portée de guidon.
En février, Marquez, victorieux l'an passé, a battu de près d'une seconde son propre record du circuit et Pedrosa, victorieux en 2013 et 2012, était dans son sillage.
Reste que la météo aura un très grand rôle à jouer sur un circuit connu pour ses grandes chaleurs et son humidité. "Les pneus seront la clé de la victoire", a considéré Lorenzo.
En Moto2, l'Espagnol Alex Rins, vainqueur à Philipp Island, pourrait assurer définitivement sa place de vice-champion du monde derrière le Français Johann Zarco , titré depuis le Japon mais pas trop à son aise en Australie. L'Espagnol Tito Rabat, champion du monde 2014, forfait au Japon et en Australie, toujours handicapé par une fracture du bras gauche, ne viendra pas défendre sa place de dauphin.
Enfin, le Britannique Danny Kent (Honda) aura une troisième possibilité d'être titré en Moto3 après avoir connu quelques déboires depuis le Japon. Il possède dorénavant 40 points d'avance sur le Portugais Manuel Oliveira, vainqueur à Philipp Island.
Si Oliveira gagne à Sepang, Kent devra finir au moins 6e pour devenir le premier Anglais titré depuis Barry Sheene , en 1977.