Happy Birthday : |
L'Italien Valentino Rossi a grillé la politesse à son coéquipier Jorge Lorenzo et à l'Espagnol Marc Marquez (Honda) en signant la position de pointe du Grand Prix d'Espagne dans les toutes dernières secondes de la séance qualificative.
Le nonuple champion du monde ne s'était pas élancé en pole depuis le Grand Prix des Pays-Bas, fin juin 2015.
A Jerez, il signe la 62e pole position de sa carrière - le même nombre que Lorenzo - et s'apprête à perturber, comme prévu, le duel entre ses deux concurrents les mieux placés pour l'instant au championnat.
"J'ai fait tout ce que j'ai pu pour rester au contact mais les Yamaha sont plus à l'aise que les Honda sur ce circuit. Seule consolation, l'écart de 155/1000e n'est pas considérable", a commenté Marquez qui mène le classement mondial avec 21 points d'avance sur Lorenzo.
Ce dernier, le plus rapide des deux premières séances d'essais libres vendredi, avait dû laisser sa place de leader, samedi matin, à Rossi dans la 3e manche, qualificative pour le positionnement sur les quatre premières lignes de la grille de départ.
A plus de 8/10e de Rossi, l'Italien Andrea Dovizioso place la première Ducati officielle en deuxième ligne. Il sera aux cotés des deux pilotes Suzuki, les Espagnols Maverick Vinales et Aleix Espargaro.
Le coéquipier de Marquez, Dani Pedrosa , vainqueur en 2013, ne partira que de la 3e ligne en compagnie de ses compatriotes Pol Espargaro (Yamaha Tech3) et Hector Barbera (Ducati Avintia).
Zarco relégué en 6e ligne
Dans la catégorie intermédaire des Moto2, le Britannique Sam Lowes a signé la cinquième pole de sa carrière - la deuxième cette saison.
Le leader du championnat a pulvérisé le record de la piste détenu depuis vendredi par le Japonais Takaaki Nakagami. Celui-ci n'a pu réaliser que le 12e temps lors des qualifications et six autres pilotes ont également battu son éphémère record.
Leader du championnat, Lowes a fait la bonne affaire du jour en reléguant loin sur la grille ses deux principaux adversaires dans la course au titre. Ainsi, l'Espagnol Alex Rins, qui le suit à un point, s'élancera de la 3e ligne tandis que le champion du monde en titre, le Français Johann Zarco , deux points derrière Lowes, partira de la 6e ligne.
En Moto3, Nicolo Bulega, qui à 16 ans et demi est le plus jeune pilote du plateau, a signé la première pole de sa jeune carrière. Alors qu'il va participer à son cinquième Grand Prix, il s'est offert le luxe de devancer des "clients" tels que Brad Binder, qui mène le Championnat, Jorge Navarro, Francesco Bagnaia et les Italiens Antonelli et Bastianini, qui sont eux partis à la faute.