Happy Birthday : |
Valentino Rossi a perdu gros dans son duel avec Jorge Lorenzo pour le titre mondial MotoGP en s'accrochant dimanche en Malaisie avec Marc Marquez : s'il a sauvé les meubles en terminant 3e, l'Italien a été sanctionné et s'élancera en dernière position lors du GP décisif, le 8 novembre à Valence (Espagne).
L'appel interjeté par Yamaha contre la sanction de son pilote a été rejeté.
Alors que Dani Pedrosa s'envolait vers la victoire, suivi de près par Lorenzo, Rossi s'est trouvé bloqué derrière Marquez en 4e position. Après plusieurs passes d'armes de plus en plus viriles, les deux pilotes, déjà en conflit hors de la piste, ont fini par s'accrocher et l'Espagnol a chuté.
L'Italien a certes pu rallier l'arrivée en 3e position, ne concédant sur la piste que 4 points à Lorenzo (2e), son coéquipier chez Yamaha. Mais la direction de course a jugé le pilotage de Rossi dangereux et l'a condamné à s'élancer du fin fond de la grille du dernier GP de la saison, où il se présentera avec sept petits points d'avance sur Lorenzo dans sa quête d'une 10e couronne mondiale.
Pedrosa, jamais aussi fort que lorsqu'il prend les commandes d'un Grand Prix en solitaire, n'a jamais donné l'impression de se faire rejoindre par Lorenzo dont l'ambition était de réduire le plus possible l'écart sur Rossi au Championnat.
Mais si au 4e tour Lorenzo passait avec une étonnante facilité Marc Marquez qui ne faisait pas mine de tenter des contre-attaques, la tâche était tout autre pour Rossi.
- Lutte acharnée -
Les deux pilotes ont engagé les hostilités, procédant alors à de multiples dépassements, comme s'il s'agissait du dernier tour alors qu'il en restait 17 à parcourir.
Aucun des deux ne voulait céder, Rossi manqua de peu la chute dans le tour suivant, les motos étaient au contact. Ces affrontements permettaient aux deux premiers de prendre le large tandis que les craintes nourries par ces prises de risques devenaient fondées.
A 14 tours de la fin, dans une énième tentative de dépassement, Marc Marquez se retrouva au contact physique de Rossi avant de chuter.
La direction de course aura donc estimé que Rossi avait contribué à la chute, bénigne, de Marquez mais qui avait néanmoins conduit à son abandon.
Les relations entre les deux pilotes, bonnes depuis l'arrivée tonitruante de Marquez en MotoGP en 2013, se sont dégradées nettement et ouvertement depuis quelques jours.
En conférence de presse jeudi à Sepang, Rossi avait laissé entendre que Lorenzo avait trouvé un nouvel allié en la personne de Marquez, pour ceindre une couronne mondiale en fin de saison.
En Australie, Rossi avait été évincé du podium par Andrea Iannone (Ducati) alors que Lorenzo avait fini deuxième derrière Marquez.
La lutte entre les deux pilotes Yamaha est naturellement arbitrée par les deux pilotes Honda: Marquez pour effacer la déception de la perte de son titre et Pedrosa pour mieux terminer une saison qui avait mal commencé.
En Moto2, Johann Zarco , champion du monde depuis le Grand Prix du Japon, a signé la neuvième victoire de sa carrière - un record pour un Français si l'on excepte les 18 succès d' Alain Michel en side-car- tandis que son dauphin Alex Rins a chuté.
En Moto3, le Britannique Danny Kent (Honda) n'a pas pu saisir la troisième chance qui lui était offerte d'être titré. Il devra attendre le Grand Prix de Valence pour tenter d'y parvenir.