Happy Birthday : |
L'Italien Valentino Rossi a remporté dimanche son deuxième succès de la saison en catégorie reine au Grand Prix de Catalogne, avant de rendre hommage à Luis Salom , décédé accidentellement vendredi pendant les essais libres de Moto 2.
"Je dédie cette victoire à Luis Salom et à toute sa famille", s'est empressé de commenter le vétéran italien qui a empoché le septième succès de sa carrière en Catalogne, sept ans après le dernier.
Malgré ce drame, la famille Salom avait donné son accord pour que le Grand Prix ait lieu et, sur un circuit modifié par une chicane au virage 12 où le jeune pilote espagnol avait chuté mortellement, trois courses très mouvementées se sont disputées devant 100.000 personnes.
En MotoGP, la bagarre a surtout été intense dans les cinq derniers tours entre Rossi et Marquez, les deux rivaux se doublant et se repassant à chaque tour dans un duel très correct.
- Iannone pousse Lorenzo dehors -
Jorge Lorenzo a été le grand perdant du jour. Il est parti en "pole" mais, dix tours plus tard, il avait rétrogradé à la 5e place. Le Majorquain se fit percuter par Andrea Iannone (Ducati) à neuf tours de la fin, perdant tout le bénéfice de sa course et surtout la tête du Championnat du monde.
Possédant au départ dix points d'avance sur Marquez, il termine la journée avec dix points de retard sur le Catalan.
Rossi, qui signe un 114e succès en 20 ans de compétition, se rapproche du record absolu des 122 victoires de la légende italienne Giacomo Agostini .
Déjà vainqueur cette saison à Jerez, il gagne de nouveau en Espagne devant tous les "locaux" et se positionne à 22 points de Marquez au Championnat à 11 courses de la fin.
La route est encore longue et Marquez semble avoir bien mûri. "Cette course était très difficile en raison de la chaleur (environ 26 degrés, NDLR) et on s'est offert une belle bagarre avec Valentino mais la priorité demeure le Championnat", a commenté le double champion du monde (2013 et 2014) espagnol, admettant implicitement qu'il n'avait pas pris tous les risques.
En revanche, Andrea Iannone a démontré sa constance en percutant une nouvelle fois un concurrent en course - son coéquipier Andrea Dovizioso en avait fait les frais en début de saison - et en s'attirant les foudres des principaux observateurs.
Rossi, qui avait dû abandonner sur une casse mécanique au Mugello, peut considérer qu'il y a une justice quelques fois dans ce sport à risques.
- Zarco reprend la main -
En Moto2, le Français Johann Zarco , à l'instar de Rossi, s'est replacé dans le trio de tête de la catégorie. Effaçant son faux pas du Grand Prix de France, il remporte un deuxième succès consécutif après celui acquis au Mugello.
Resté dans la roue d'Alex Rins, son principal adversaire, selon lui, pour un deuxième titre mondial dans cette catégorie, il l'a dépassé sans coup férir à six tours de la fin. Il se place dorénavant, en troisième position, à dix points de l'Espagnol qui a pris la tête du Championnat au détriment de Sam Lowes, seulement 6e à Montmelo.
Enfin, en Moto3, une demi douzaine de pilotes ont mené une course de toute beauté, le dernier mot revenant à Jorge Navarro qui signe le premier succès de sa jeune carrière. La série de trois victoires consécutive du Sud-Africain Brad Binder s'est arrêtée là mais sa deuxième place dimanche lui garantit encore 44 points d'avance au Championnat sur... Navarro.