Happy Birthday : |
L'Espagne va-t-elle se liguer contre l'Italien Valentino Rossi dans la course au titre de champion du monde de MotoGP ? Réponse dimanche (14h00) au Grand Prix de Valence, épilogue explosif de plusieurs semaines de tension entre les deux pays et leurs pilotes.
Rossi doit s'attendre à un accueil bouillant de la part des 100.000 spectateurs espagnols attendus autour du motodrome. Et ses chances de décrocher son dixième titre de champion du monde (le huitième dans la catégorie-reine) semblent extrêmement minces, malgré ses sept points d'avance au classement sur l'Espagnol Jorge Lorenzo .
Car pour ce dernier Grand Prix de la saison, en territoire ennemi, l'Italien partira de la dernière position après avoir été sanctionné pour "conduite irresponsable" lors du Grand Prix de Malaisie.
Une punition infligée après son accrochage avec un autre Espagnol, Marc Marquez , qui a donné lieu à une énorme polémique. Avec en toile de fond une question brûlante: Marquez a-t-il manoeuvré pour ralentir Rossi et favoriser son compatriote Lorenzo?
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté jeudi l'appel de l'Italien, qui espérait voir sa sanction annulée. L'ex-petit prince (il a débuté à 17 ans) devenu aujourd'hui patriarche (il en a 36, contre 22 à Marquez) ne pourra donc compter que sur son exceptionnel talent pour espérer gagner le titre.
Pour cela, il devra impérativement terminer deuxième si Lorenzo gagne, monter sur la troisième marche du podium si son concurrent est deuxième ou finir sixième si Lorenzo ne peut faire mieux que troisième.
- Coup de pied ? -
Même si l'ambiance est délétère au possible, la MotoGP ne pouvait rêver scénario plus palpitant pour clore la saison.
Tout a commencé le 18 octobre au Grand Prix d'Australie, où Rossi a assimilé la hargne de Marquez à une tentative de fausser le Championnat, alors que l'Espagnol avait perdu en septembre toute chance de conserver son titre.
La star italienne s'en est ensuite émue publiquement en Malaisie avant le Grand Prix suivant, en conférence de presse, accusant Marquez d'avoir favorisé son compatriote Lorenzo.
Marquez a répliqué sur la piste, en entamant un duel d'anthologie avec Rossi. A des vitesses folles, les deux pilotes se sont touchés à plusieurs reprises, frisant la chute, jusqu'à la perte de contrôle de Marquez après un accrochage ultra-polémique.
"Coup de pied" déstabilisant de Rossi selon le clan Honda? Cette version a été formellement contredite par le pilote italien et l'équipe Yamaha.
Dans cette bataille, les médias des deux pays et même les deux chefs de gouvernement, l'Espagnol Mariano Rajoy et l'Italien Matteo Renzi, ont pris fait et cause pour leur champion.
- Agression -
La température est encore montée le 30 octobre lorsque deux chroniqueurs d'une émission satirique italienne se sont introduits chez Marquez, à Cervera (Catalogne), pour lui remettre un pseudo trophée nommé "Copa di mincchia" (un mot d'argot pouvant vouloir dire à la fois "pénis" ou "merde"). Les choses ont dégénéré et chaque camp a accusé l'autre d'agression.
Les autorités de la moto ont voulu calmer le jeu juste avant le Grand Prix fatidique: pilotes et écuries étaient convoqués jeudi pour une réunion en forme de rappel à l'ordre.
Les deux champions potentiels connaissent bien le circuit de Valence pour y avoir chacun perdu un titre lors de cette traditionnelle dernière épreuve de la saison: Rossi en 2006 face à l'Américain Nicky Hayden , et Lorenzo en 2013 face à Marc Marquez .
La dramaturgie de la lutte pour le titre en MotoGP éclipsera largement les autres événements du week end.
En Moto2, le Français Johann Zarco , déjà champion du monde, tentera d'établir le record de points accumulés lors d'une saison complète. En Moto3, le Britannique Danny Kent (Honda) partira en bonne position pour le titre.
Et une star tirera sa révérence (ou presque): Nicky Hayden disputera son dernier Grand Prix avant de s'aligner l'an prochain en Superbike.
Le classement général de MotoGP après 17 Grand Prix sur 18 :
1. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 312 pts
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 305
3. Marc Marquez (ESP/Honda) 222
4. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 190
5. Andrea Iannone (ITA/Ducati) 188
6. Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech3) 171
7. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 153
8. Cal Crutchlow (GBR/Honda LCR) 118
9. Danilo Petrucci (ITA/Ducati Pramac) 107
10. Pol Espargaro (ESP/Yamaha Tech3) 103