Happy Birthday : |
Valentino Rossi , auteur d'un superbe cavalier seul à Jerez (Espagne) espère grappiller encore son retard sur Marc Marquez dimanche lors du Grand Prix de France, sur le circuit du Mans qu'il affectionne.
Le nonuple champion du monde, qui n'avait plus gagné un Grand Prix d'Espagne depuis 2009, pourrait de nouveau se rappeler au bon souvenir de chacun alors que son dernier succès sur le "Bugatti" remonte à 2008.
"Le Mans est un circuit qui convient habituellement bien aux Yamaha", a rappelé Rossi victorieux ici à trois reprises en catégorie reine. "Le souci vient de la météo qui est très capricieuse" dans la Sarthe, a-t-il ajouté.
Selon les dernières prévisions, il devrait faire beau jusqu'à la fin du week-end, ce qui avait plutôt réussi à l'Italien en Espagne où il avait été en tête du début à la fin.
Vendredi soir, il n'avait signé que le 10e temps à l'issue des deux premières séances d'essais libre, se plaignant de ses pneus. L'avant lui occasionnant des vibrations et l'arrière manquant d'adhérence.
En revanche, Jorge Lorenzo , victorieux l'an passé devant son coéquipier Rossi, pour la quatrième fois sur ce tracé fait de freinages et d'accélérations, a été le plus rapide à chacune des deux sessions. Actuel deuxième avec sept points d'avance sur l'Italien, l'Espagnol compte également rogner quelques uns des dix-sept points de retard qu'il accuse actuellement sur son compatriote Marc Marquez .
- Marquez plus constant -
Le pilote Honda, en proie à des problèmes d'adhérence avec son pneu avant à Jerez, a de nouveau fait état d'une belle régularité cette saison en finissant sur le podium pour la quatrième fois en autant de courses.
Cette constance, associée à ses deux victoires en Argentine et aux Etats-Unis, lui permettent de se ménager un capital point appréciable à l'approche d'une course sur un circuit doté de peu de "grip" mais où il a gagné en 2014. Vendredi soir, il montait sur le podium virtuel derrière les deux pilotes Yamaha
Les Ducati, qui n'ont jamais gagné ce Grand Prix, vont chercher à se faire pardonner après un week-end andalou très décevant (Iannone 7e, Dovizioso, non classé). Iannone a d'ailleurs commencé en se projetant juste derrière Lorenzo à l'issue des essais libres.
Quant à Suzuki, les Espagnols Aleix Espargaro et Maverick Vinales (5e et 6e en Espagne) tenteront de succéder à Chris Vermeulen , dernier vainqueur au guidon d'une moto bleue et blanche en 2007.
En Moto2, le Suisse Thomas Luthi (Kalex) part favori comme presque chaque année sur ce circuit qui lui convient bien. Victorieux l'an passé pour la deuxième fois dans cette catégorie, après deux autres succès en 125 cc, l'actuel 4e du championnat va tenter de revenir dans le trio de tête. Pour ce faire, il devra déjà reprendre au moins trois points à Johann Zarco qui le précède.
Le Français qui n'a jamais gagné sur ses terres mais a signé le meilleur temps vendredi soir, pourrait recevoir une immense ovation en cas de victoire alors qu'il est champion du monde en titre de la catégorie.
Quatre pilotes différents en quatre courses ont gagné jusqu'à présent dans ce Championnat mené par le Britannique Sam Lowes (Kalex) victorieux en Espagne.
Enfin, la Moto3 connaît une situation assez comparable à celle observée en catégorie intermédiaire. Quatre pilotes distincts ont également terminé en vainqueur, le Sud-Africain Brad Binder (KTM), victorieux à Jerez, menant les débats avec quinze points d'avance au classement général sur l'Espagnol Jorge Navarro (Honda), lui-même quinze points aussi devant l'Italien Romano Fenati (KTM).