Happy Birthday : |
Le pilote italien de MotoGP Valentino Rossi a confirmé mardi qu'il participerait la semaine prochaine au dernier Grand Prix de la saison à Valence, remerciant les nombreux soutiens parvenus en Italie après sa sanction pour un accrochage avec Marc Marquez .
"Merci à tous pour ce soutien fantastique. Vous lire m'a aidé à surmonter l'amertume et la colère. A partir d'aujourd'hui, on travaille pour Valence", a écrit Rossi sur son compte Twitter.
L'Italie a en effet pris fait et cause pour son pilote, en particulier à travers les réseaux sociaux et le hashtag #iostoconvale (Je soutiens Vale).
Après le Grand Prix de Malaisie dimanche et la sanction qui lui a été infligée, Rossi, neuf fois champion du monde de moto dont sept fois en catégorie reine, avait laissé planer le doute quant à sa participation.
Lors d'un duel en course, Rossi et Marquez se sont accrochés et l'Espagnol est tombé. L'Italien, fragile leader du championnat, a été sanctionné et devra s'élancer en dernière position lors du GP décisif, le 8 novembre à Valence (Espagne).
Or, Rossi ne compte que sept points d'avance sur son coéquipier, l'Espagnol Jorge Lorenzo .
"Selon moi, la décision prise à mon encontre est injuste car Marquez a atteint son objectif. Sa mission est remplie puisqu'il est en train de me faire perdre le championnat", avait déploré Rossi.
De très nombreux anonymes mais aussi beaucoup de sportifs et de personnalités italiennes ont apporté leur soutien au "Dottore".
"Une pensée pour Valentino Rossi : j'espère qu'il sera champion du monde", a ainsi écrit Roberto Mancini, l'entraîneur de l'Inter Milan.
"On peut discuter du geste de Rossi mais vous n'avez pas ressenti une certaine fierté et un certain plaisir en voyant ça ? Moi, si", a estimé le rugbyman Mirco Bergamasco.
Et selon les médias italiens, même le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, actuellement en tournée en Amérique latine, a pris parti pour Rossi, en lui passant un coup de téléphone lundi soir.