Happy Birthday : |
© AFP/TOSHIFUMI KITAMURA
Le pilote italien Valentino Rossi
lors des essais libres du GP moto du Japon, le 15 octobre 2016
L'Italien Valentino Rossi (Yamaha) s'élancera de la pole dimanche au Grand Prix du Japon devant Marc Marquez (Honda) et entretient le suspense alors que l'Espagnol garde une petite chance d'être sacré sur le circuit de Motegi, à quatre courses de la fin du Championnat MotoGP.
Pour ce faire, Marquez doit s'imposer tout en espérant que Rossi termine au-delà de la 14e place et l'Espagnol Jorge Lorenzo au-delà de la 4e.
L'Italien retrouve donc à point nommé cette position de pointe qu'il n'avait plus occupée depuis le Grand Prix d'Italie en mai. "Je suis loin d'être en forme physiquement ce week-end, on a eu du mal à trouver les bons réglages, mais il était important de partir de la pole ici", a commenté Rossi, distancé de 52 points au classement général par Marquez.
Sur les terres de Honda, Yamaha ne tentera pas seulement de priver le Catalan du titre, mais également de renouer avec la victoire, le dernier succès en date signé par la marque aux trois diapasons remontant à celui de Lorenzo début juin en Catalogne.
Ce dernier, actuellement 3e du championnat, partira aussi de la première ligne, malgré une lourde chute samedi matin lors de la 3e séance d'essais libres. Lorenzo a été éjecté de sa moto au virage 2, pour atterrir plusieurs mètres plus loin sur la piste à plat dos. Le champion en titre s'est difficilement relevé avec l'aide des commissaires de piste avant d'être transféré à l'hôpital pour un scanner. Il était de retour au circuit pour les qualifications.
Marquez, le plus rapide lors de la 3e séance d'essais libres, a fait deux petites erreurs au cours des qualifications, ce qui lui a vraisemblablement coûté la pole pour 180/1000e de seconde. "Je me sens biens mais j'ai préféré jouer la prudence avec toutes ces chutes", a-t-il expliqué.
- Festival de chutes -
En effet, outre Lorenzo, de nombreux pilotes se sont frottés au bitume depuis vendredi. Dani Pedrosa (Honda) s'est cassé la clavicule droite dans une chute similaire à celle de Lorenzo. Eugene Laverty a été heurté par sa propre Ducati, mais un scanner n'a rien révélé d'anormal.
Andrea Dovizioso (Ducati), Cal Crutchlow (Honda LCR) et Aleix Espargaro (Suzuki) occuperont la deuxième ligne.
A noter qu' Hector Barbera pilotera la Ducati officielle en remplacement d' Andrea Iannone , convalescent d'une fracture à une vertèbre suite à une chute à Misano.
Barbera, pilote Ducati-Avintia, est remplacé au pied levé par l'Australien Mike Jones qui fait ses grands débuts en MotoGP au coté de Loris Baz.
Le guidon de Pedrosa a été confié à Hiroshi Aoyama , champion du monde 250 cc en 2009, qui partira de la dernière position dimanche.
En Moto2, Johann Zarco , champion du monde en titre, a signé sa 5e pole de la saison. Le Français cherche dans un premier temps à marquer des points sur le plan psychologique sur Alex Rins, son principal adversaire pour le titre. L'Espagnol, qui le suit d'un point au championnat, a en effet chuté vendredi et a bien du mal à piloter normalement sa Kalex avec une épaule "froissée".
Enfin, en Moto3, déception pour le Japonais Hiroki Ono (Honda), auteur du meilleur temps des qualifications pour la première fois de sa carrière mais pénalisé de trois places sur la grille pour avoir roulé trop lentement lors des essais libres. Il ne partira qu'en deuxième ligne, laissant la pole à l'Italien Andrea Migno (KTM) qui s'élancera en tête pour la première fois de sa carrière.