Happy Birthday : |
© AFP/OLI SCARFF
Le pilote Suzuki Maverick Vinales vainqueur du GP Moto de Grande Bretagne à Silverstone, le 4 septembre 2016
L'Espagnol Maverick Vinales (Suzuki) s'est imposé sans coup férir pour la première fois en MotoGP dimanche lors du Grand Prix de Grande-Bretagne reléguant à bonne distance tous les ténors qui se sont livrés une lutte farouche pour être son dauphin.
En tête à l'issue du premier tour, le Catalan, champion du monde Moto3 en 2013, n'a fait qu'accentuer son avance face à une meute déchaînée.
Déjà aux avant-postes lors d'un premier départ - la course avait été arrêtée avant le premier tour suite à un accrochage finalement sans gravité entre Pol Espargaro et Loris Baz - Vinales a pris les commandes dès les premiers hectomètres de la seconde course sans jamais être inquiété.
- Suzuki neuf ans après -
Par la même occasion, il offre à Suzuki, longtemps grande tête d'affiche de la catégorie reine, un premier succès depuis celui obtenu par l'Australien Chris Vermeulen , en 2007, sous la pluie, au Mans lors du Grand Prix de France.
Cette fois, la météo britannique capricieuse n'a pas modifié le sens de l'histoire et Vinales, est devenu, à 21 ans, le septième pilote à remporter les sept dernières courses de la saison.
Son succès intervient après celui de Cal Crutchlow , il y a deux semaines en République tchèque, une victoire fêtée 35 ans après celle de Barry Sheene , dernier Britannique à remporter un Grand Prix dans la catégorie phare.
Crutchlow, avait bien l'intention de récidiver devant son public alors que de nombreux hommages à Sheene, double champion du monde avec Suzuki (1976/77) et disparu en 2003, étaient programmés ce week-end à Silverstone.
Si le pilote anglais a échoué dans son entreprise, il a néanmoins provoqué les acclamations d'une foule venue en nombre malgré le temps frisquet.
Réussissant à tenir la dragée haute à Valentino Rossi , Andrea Iannone et Marc Marquez , il a terminé deuxième d'une course éblouissante, au moins pour les accessits.
- Marquez fidèle à lui-même -
© AFP/OLI SCARFF
Mano a mano entre Valentino Rossi
(Honda) et Marc Marquez
(Yamaha) au GP de Gde-Bretagne, à Silvertsone, le 4 septembre 2016
En effet, la lutte épique à laquelle se sont livrés ces pilote de pointe, notamment un mano a mano de haute volée entre Rossi et Marquez, a donné du lustre à une course dont le vainqueur avait été vite identifié.
Alors qu'il possédait plus de 50 points d'avance sur ses deux principaux rivaux - Rossi et Lorenzo - Marquez n'a pas pu s'empêcher de sortir la grosse attaque, quitte à utiliser toute la piste pourtant large de ses 17 mètres, voire un peu plus.
A ce jeu, il a perdu son duel avec Rossi mais a terminé sur ses talons à la 4e place.
Le grand perdant a une nouvelle fois été Jorge Lorenzo , en difficulté tout l'été dans des conditions météo variables en course, ce qui n'était pas le cas dimanche. Le pilote Yamaha, champion du monde en titre, termine 8e et pointe dorénavant à 64 points de Marquez alors qu'il ne reste plus que le tiers de la saison à disputer.
© AFP/OLI SCARFF
Le Suisse Thomas Lüthi, vainqueur en Moto2 à Silverstone, le 4 septembre 2016
En Moto2, le Suisse Thomas Lüthi a signé son deuxième succès de la saison après le Grand Prix du Qatar. Désormais 4e du général, il a devancé l'Italien Franco Morbidelli et le Japonais Takaaki Nakagami. Toujours leader du Championnat, Johann Zarco , impliqué dans les derniers tours dans un accrochage avec Sam Lowes, a été pénalisé de 30 secondes et a reculé au classement final de la 6e à la 22e place pour "conduite dangereuse". Le Britannique, avait réussi à repartir après sa chute mais pour échouer juste devant Zarco au classement.
Finalement, le moins bien placé au départ, l'Espagnol Alex Rins - qui avec Zarco et Lowes joue aussi le titre -, a réussi à revenir de la 19e place sur la grille de départ à la 7e.
En Moto3, le Sud-Africain Brad Binder (KTM), largement en tête du Championnat, s'est fait un devoir de venir à bout d'un bataillon d'une quinzaines de pilotes, en mesure encore, à trois tours de la fin, de prétendre au podium.