Happy Birthday : |
L'Australien Jack Miller (Honda Marc VDS) a signé un premier succès en MotoGP, dimanche, à l'occasion du Grand Prix des Pays-Bas disputé dans des conditions dantesques.
A 21 ans, le vice-champion du monde Moto3 en 2014 passé directement l'année suivante en MotoGP démontre que ce pari est réussi.
"Beaucoup d'observateurs pensaient que quitter le Moto3 pour le MotoGP sans passer par le Moto2 était une folie. Je remercie ceux qui m'ont fait confiance. Je ne suis pas un idiot", a-t-il lancé les larmes aux yeux en descendant de sa Honda d'usine confiée à l'écurie satellite belge.
Avec cette Honda RC213V, il devance le double champion du monde Marc Marquez , sur une machine identique, et le Britannique Scott Redding (Ducati Pramac).
Avec les mésaventures de l'écurie officielle Yamaha, chute de Valentino Rossi et contre-performance de Jorge Lorenzo qui ne termine que 10e, Marquez fait la bonne opération du jour en portant son avance à 24 points sur son compatriote et 42 sur l'Italien au Championnat.
"Je pense que dans cette course il y avait beaucoup à perdre ou beaucoup à gagner", a commenté Marquez ."Je suis content d'avoir creusé un écart significatif au Championnat."
En fait de course, il y en eut deux. A l'issue d'un premier départ, la quinzaine de tours disputés sous un crachin, puis avec une piste commençant à s'assécher progressivement avant de disparaitre sous les flots avaient donné lieu à plusieurs surprises.
La première, le champion du monde Lorenzo rétrogradait rapidement jusqu'en fin de peloton alors que de nouvelles têtes, telles celle du Colombien Yonny Hernandez (Ducati Aspar) ou de l'Italien Danilo Petrucci (Ducati Pramac) caracolaient devant tout le gratin.
Sous les yeux ébahis de plus de 100.000 spectateurs, Hernandez se permettait même le luxe de prendre la tête en doublant Rossi dès le deuxième tour. La chute du Colombien treize tours plus tard permettait à Andrea Dovizioso , parti de la pole, de mener juste avant que la course ne soit arrêtée.
- Chutes en pagaille -
Après 30 minutes d'interruption, un deuxième départ, pour 12 tours était donné et les chutes succédaient aux chutes. Cal Crutchlow d'abord qui ne terminait pas le premier tour, puis Dani Pedrosa , Andrea Dovizioso et Valentino Rossi qui menait la course alors que Petrucci s'arrêtait sur ennui mécanique.
L'Australien Jack Miller , dans le sillage de l'Italien, pouvait ainsi faire taire les sceptiques.
En Moto2, le Japonais Takaaki Nakagami, souvent aux avant-postes, nomment aux essais, a réussi à passer le drapeau à damiers en tête, d'une course écourtée de deux tours en raison de l'apparition de la pluie.
A 24 ans, celui qui a commencé sa carrière il y a près de dix ans, signe enfin un succès. Johann Zarco , à l'instar de Marc Marquez , a estimé plus prudent de prendre des gros points au Championnat plutôt que d'aller chercher Nakagami.
Zarco, champion du monde en titre, rejoint donc Alex Rins, seulement 6e dimanche, à la tête du classement général provisoire. Le Britannique Sam Lowes, les suit à cinq points.
Enfin, en Moto3, l'Italien Enea Bastianini, en chutant, a confirmé la "règle" qui veut que les détenteurs de la pole ne gagne pas la course dans cette catégorie.
Son compatriote Francesco Bagnaia a gagné sa première course devant quatre autres pilote de la Botte. Le Français Jules Danilo a endigué cette hégémonie en terminant 6e, le meilleur résultat de sa carrière.