Happy Birthday : |
Après plusieurs jours d'une polémique grandissante suite à l'accrochage controversé entre Valentino Rossi et Marc Marquez en Malaisie il y a une semaine, la Fédération internationale (FIM) a décidé lundi de siffler la fin de la récréation, convoquant pilotes et écuries.
A l'origine de l'imbroglio, le Grand Prix de Malaisie le 25 octobre, avant-dernière étape de la saison: au coude à coude pour la 3e place, l'Italien Rossi (Yamaha) a accroché l'Espagnol Marquez (Honda) à 14 tours de la fin, le contraignant à l'abandon.
L'incident a été sanctionné par les commissaires de course, Rossi, actuellement en tête du Championnat du monde de Moto GP, étant rétrogradé en dernière position sur la grille de départ pour le dernier Grand Prix de la saison à Valence dimanche.
"Il Dottore" vise un 10e titre de champion du monde, le 7e dans la catégorie reine, et se trouve en concurrence avec son coéquipier chez Yamaha, mais non moins rival, l'Espagnol Jorge Lorenzo , qui n'a que sept points de retard sur Rossi au Championnat du monde.
L'ambiance s'est progressivement dégradée tout au long de la semaine, Lorenzo devant démentir des informations de la presse sur l'existence d'un "pacte" secret entre Espagnols pour empêcher Rossi d'accéder au sacre.
Lundi, après une énième pique de Honda, accusant Rossi d'avoir volontairement fait chuter Marquez en Malaisie, la Fédération internationale de motocyclisme a décidé de rentrer dans la danse et de siffler la fin de la récréation.
"A la suite des événements du Grand Prix de Malaisie et des développements au cours de la semaines (...) tous les pilotes et écuries sont convoqués jeudi 5 novembre", a annoncé lundi en début de soirée la FIM.
La traditionnelle conférence de presse qui devait se tenir en fin d'après-midi le jeudi, est tout bonnement annulée. Une façon pour la FIM d'éviter toute nouvelle polémique éventuelle.
L'affaire avait pris une ampleur totalement disproportionnée: provocations de deux chroniqueurs d'une émission satirique italienne envers Marquez, plainte de l'entourage de Marquez, Rossi décidant de contester la décision des commissaires devant le Tribunal arbitral du sport.
Les chefs de gouvernement des deux pays étaient également montés au créneau, l'Espagnol Mariano Rajoy prenant la défense du jeune prodige catalan (22 ans) face au vétéran italien (36 ans), alors que son homologue italien, en tournée en Amérique latine, avait pris le temps de passer un coup de téléphone à Rossi.
Avec son annonce de lundi soir, la FIM espère retrouver un peu de sérénité avant cette dernière course de l'année sur le circuit Ricardo Tormo de Valence.